Accueil
 Contact
 
 
 Les formes d'énergie
 Les unités
 Énergie ou puissance ?
 Conversion d'énergie
 Le rendement
 Le stockage de l'énergie
 Ordres de grandeur
 Les dossiers
 
 
 L'isolation
 Le chauffage
 La ventilation
 L'éclairage
 Les dossiers
 

 

 Les énergies renouvelables
 Les énergies fossiles
 Les dossiers
 
 
 Le prix de l'énergie
 Les énergies en France
 Les dossiers
 
 
 

    

L'énergie dans le bâtiment

L'éclairage
Réduire sa facture d'éclairage - les types d'ampoules
Avantages et inconvénients

Du fait de leur rendement catastrophique, on évitera au maximum d'utiliser des ampoules à incandescence. Leur seul avantage est qu'elles offrent un très bon rendu des couleurs. Mais les autres types d'ampoule progressent, et commencent à offrir des niveaux très intéressants en terme d'IRC (Indice de Rendu des Couleurs).

Parmi les ampoules à économie d'énergie (fluocompactes et led), les moins chères sont les fluocompactes. Elles reposent en effet sur la technologie du tube fluo (maladroitement appelé néon), qui est utilisé depuis des décennies dans les bureaux. Mais leur défaut principal est le temps d'allumage. A moins de cibler des modèles haut de gamme, il faudra attendre plus d'une minute avant que le flux lumineux nominal (indiqué sur la boite) ne soit atteint. De plus, elles craignent les allumages à répétitions. On les placera donc de préférence dans des locaux qui restent allumés longtemps, et où il n'est pas nécessaire d'avoir un allumage immédiat.

Les leds quant à elles offrent un allumage immédiat. Leur prix est en revanche bien plus élevé (de l'ordre de 30€ pour une bonne ampoule équivalent 60 W). Il est possible de trouver des modèles bien moins chers, mais les produits bas de gamme présentent bien souvent des problèmes de scintillement. On retiendra également que leur faisceau est plus étroit que celui des autres types d'ampoule, et que certains doutes existent quand à leur innocuité sur la rétine de l'oeil.


   Réduire la consommation de l'éclairage
      Généralités
      Avantages et inconvénients de chaque type d'ampoule
      Quelle ampoule choisir ?

 Energieplanete.fr © 2013 - Simon REVEL - un site du groupe REVEL WEB