Accueil
 Contact
 
 
 Les formes d'énergie
 Les unités
 Énergie ou puissance ?
 Conversion d'énergie
 Le rendement
 Le stockage de l'énergie
 Ordres de grandeur
 Les dossiers
 
 
 L'isolation
 Le chauffage
 La ventilation
 L'éclairage
 Les dossiers
 

 

 Les énergies renouvelables
 Les énergies fossiles
 Les dossiers
 
 
 Le prix de l'énergie
 Les énergies en France
 Les dossiers
 

    

Les énergies et le bâtiment

Le chauffage - La pompe à chaleur - l'intégration à l'habitation

Il existe différentes façons d'utiliser une pompe à chaleur dans l'habitat. Il semble alors utile d'en rappeler les différents types. On distingue premièrement les pompes à chaleur en fonctions des sources de chaleur mises en jeu. Les plus répandues sont les pompes à chaleur dites « air eau ». Cela signifie qu'elles vont pomper la chaleur dans de l'air (à l'extérieur), et la rejeter dans de l'eau (l'eau du système de chauffage). Une variante est le type « air air ». Elles pompent aussi la chaleur dans l'air extérieur, mais la rejettent directement dans l'air intérieur. Il faut alors utiliser des systèmes soufflants, tels que des ventilo-convecteurs. On rencontre également le type « eau eau ». Dans ce cas là, la chaleur est pompée soit dans une nappe phréatique, soit dans un lac ou une rivière. Le principal avantage est la constance de la température de la source, qui est bien plus stable que dans l'air. Il faut cependant veiller à ce que le débit d'eau soit suffisant, au risque de geler l'installation. Un type « eau air » peut aussi être envisagé.

On classera également les pompes à chaleur en deux catégories : les monoblocs, et les autres. Dans le premier cas, le fluide frigorigène ne sort jamais de la pompe à chaleur. Elle est placée obligatoirement en extérieur, contient l'évaporateur et le condenseur, et est reliée au réseau de chauffage par un circuit d'eau. Le schéma suivant la détaille.
 



On rencontre également des pompes à chaleur séparées en deux blocs. L'un est placé dehors, et renferme l'évaporateur qui est en contact avec l'air extérieur. Le second bloc, dedans, renferme le condenseur, et est en contact avec l'eau de chauffage. Les deux blocs sont donc reliés entre eux par un circuit de fluide frigorigène.
 


 

Les systèmes de production
   La chaudière "classique"
   La chaudière à condensation
      Principes de base
      Fonctionnement pratique
      Le rendement - intérêt énergétique
   La pompe à chaleur
      Fonctionnement
      Le cycle frigorigène
      Intérêt énergétique
      Intégration à l'habitat
      La géothermie

Les systèmes d'émission
   Les radiateurs "classiques" (hydrauliques)
   Le plancher chauffant (A venir)

Les systèmes de production et d'émission combinés
   Le radiateur de type convecteur électrique
   Le plancher chauffant électrique (A venir)

 Energieplanete.fr © 2013 - Simon REVEL - un site du groupe REVEL WEB