Accueil
 Contact
 
 
 Les formes d'énergie
 Les unités
 Énergie ou puissance ?
 Conversion d'énergie
 Le rendement
 Le stockage de l'énergie
 Ordres de grandeur
 Les dossiers
 
 
 L'isolation
 Le chauffage
 La ventilation
 L'éclairage
 Les dossiers
 

 

 Les énergies renouvelables
 Les énergies fossiles
 Les dossiers
 
 
 Le prix de l'énergie
 Les énergies en France
 Les dossiers
 

    

Les énergies fossiles

Le charbon

Le charbon est le combustible fossile dont la première utilisation remonte le plus loin. Aujourd'hui, il occupe encore une place de choix dans la consommation d'énergie primaire mondiale (2ème place en 2010). Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette proportion ne cesse de croitre. Cela résulte de son utilisation massive dans les pays en voie de développement. Une catastrophe environnementale, puisque le charbon émet 30% de plus de CO2 que le pétrole, et 70% de plus que le gaz. D'autant les processus de captage et de stockage sur CO2 ne sont pas encore suffisamment répandus.

Les principaux gisement de charbons se sont formés entre -360 millions d'années et -290 millions d'année. Cela correspond au carbonifère. Pendant cette période, c'est l'accumulation de débris végétaux dans des nappes d'eau qui a permis au charbon de se développer. Du fait du faible taux en oxygène de ces milieux, la décomposition des matières organiques n'a pas eu lieu. Du fait de la sédimentation se produisant alors dans la couche, on assiste, à une échelle de l'ordre du million d'année, à la carbonification des débris. C'est ainsi que naît le charbon.


Du charbon à l'état naturel, dans les strates où il est nait

Dans la nature, on trouve aujourd'hui une grande variété de charbons différents. Ils se distinguent (principalement) par leurs teneurs en eau et en carbone. Cela va dicter les usages auxquels ils seront destinés. Voici un graphe présentant les usages liés à chaque type de charbon.


Du charbon bitumineux

Les ressources de charbon sont principalement localisées dans l'hémisphère nord.

Zones Réserves
(en Gt)
%
Eurasie 310 36
Asie + Océanie 267 31
Amérique du nord 241 28
Afrique + Moyen Orient 34 4
Amérique du sud 9 1

 

   Le pétrole
   Le charbon
   L'uranium

 Energieplanete.fr © 2013 - Simon REVEL - un site du groupe REVEL WEB