Accueil
 Contact
 
 
 Les formes d'énergie
 Les unités
 Énergie ou puissance ?
 Conversion d'énergie
 Le rendement
 Le stockage de l'énergie
 Ordres de grandeur
 Les dossiers
 
 
 L'isolation
 Le chauffage
 La ventilation
 L'éclairage
 Les dossiers
 

 

 Les énergies renouvelables
 Les énergies fossiles
 Les dossiers
 
 
 Le prix de l'énergie
 Les énergies en France
 Les dossiers
 
 
 

    

Énergie primaire et énergie finale : quelle différence ?

Dans le domaine de l'énergie, il est primordial de bien différencier l'énergie primaire de l'énergie finale. C'est en effet crucial pour comprendre les nombreuses pertes qui surviennent lors de l'utilisation d'énergie.

L'énergie primaire va être celle que l'on trouve directement dans la nature. L'énergie finale est au contraire celle dont on à besoin, et que l'on va consommer. Pour passer de l'une à l'autre, des conversions vont être effectuées (voir article « Les conversions d'énergie »), induisant des pertes. Ainsi, à chaque forme d'énergie finale est associé un facteur d'énergie primaire. Il correspond à la quantité d'énergie primaire qui est nécessaire pour produire une unité d'énergie finale.

exemples :

Quelques formes d'énergie primaire : uranium, charbon, pétrole brut, bois, rayonnement solaire.

Quelques formes d'énergie finale : lumière, chaleur, mouvement (travail, énergie cinétique).

Pour l'électricité, le facteur d'énergie primaire est de l'ordre de 3. On sait alors que 3kW.h d'énergie primaire (en France, uranium en majorité) seront consommés pour produire 1kW.h d'électricité.

Pour la chaleur du chauffage domestique  (au fioul) en revanche, il est quasiment de 1 (environ 0.9/0.95), car très peu de pertes surviennent lors du raffinage.

Un exemple de chaîne de transformation, de l'énergie primaire vers l'énergie finale : dans une centrale nucléaire, de l'uranium est converti en chaleur (par fission), elle-même convertie en mouvement (via les turbines), qui est transformé en électricité (via l'alternateur). Cette dernière va voyager, et se convertir en lumière (énergie finale) dans une ampoule.

 Energieplanete.fr © 2013 - Simon REVEL - un site du groupe REVEL WEB