Accueil
 Contact
 
 
 Les formes d'énergie
 Les unités
 Énergie ou puissance ?
 Conversion d'énergie
 Le rendement
 Le stockage de l'énergie
 Ordres de grandeur
 Les dossiers
 
 
 L'isolation
 Le chauffage
 La ventilation
 L'éclairage
 Les dossiers
 

 

 Les énergies renouvelables
 Les énergies fossiles
 Les dossiers
 
 
 Le prix de l'énergie
 Les énergies en France
 Les dossiers
 
 

    

Les énergies renouvelables

L'énergie solaire thermique

La première solution consiste à convertir directement le rayonnement solaire en chaleur. Pour cela, on dirige les rayons solaires vers des capteurs thermiques. L'énergie portée par les photons (qui composent la lumière) est alors en partie absorbée par le matériau qui constitue les capteurs, et immédiatement convertie en chaleur. L'idée est de maximisée la quantité de lumière absorbée, en diminuant la part réfléchie. On a donc recours à des matériaux souvent noirs.

Typiquement, on rencontre ce type de dispositif dans des panneaux solaires thermiques . De l'eau (et quelques adjuvants) circulent à l'intérieur des capteurs solaires, se charge en chaleur, puis vient réchauffer un ballon d'eau chaude. L'eau chaude ainsi produite servira pour le foyer (voir article détaillé « Les panneaux solaires thermiques dans l'habitat»). Nous allons plutôt nous intéresser aux centrales solaires thermodynamiques (aussi simplement appelées thermique), qui mettent en jeu de très grandes quantités d'énergie.


Une centrale solaire thermique, utilisant des miroirs cylindro-paraboliques

Le gros avantage de ces centrales, si on les compare aux capteurs évoqués ci-dessus, est qu'elles couvrent de très vastes surfaces. On utilise en effet une batterie de miroirs pour capter le flux solaire sur de très vastes étendues. Ces miroirs dirigent alors les rayons solaires vers des capteurs, qui atteignent donc de très hautes températures. Dans la majorité des cas, des miroirs cylindro-paraboliques sont employés. En leur centre, court un tube qui renferme un fluide caloporteur (une huile). La particularité de ces miroirs est qu'ils dirigent les rayons vers leur foyer.


Schéma d'un miroir cylindro-parabolique

 

C'est justement à cet endroit que passe le tube contenant le caloporteur. Ce dernier se réchauffe, puis vient céder son énergie à de l'eau dans un circuit secondaire. Cette dernière se change alors en vapeur, et  alimente une turbine. De l'électricité est alors produite.

 

  • L'énergie éolienne
      Origine du phénomène
      Constitution d'une éolienne
      Quantité d'énergie mise en jeu
      Inconvénients
  • L'énergie solaire
      Le solaire thermique
      Le solaire photovoltaïque

  
La biomasse
      Principes généraux
      Biomasse "sèche"
         La filière bois-énergie
      Biomasse "humide"
         Agro carburant : bioéthanol et biodiesel
         Le biogaz
      Controverses
  
L'énergie hydraulique
   La géothermie
      Principes de base
      Profondeurs de captages

 Energieplanete.fr © 2013 - Simon REVEL - un site du groupe REVEL WEB