Accueil
 Contact
 
 
 Les formes d'énergie
 Les unités
 Énergie ou puissance ?
 Conversion d'énergie
 Le rendement
 Le stockage de l'énergie
 Ordres de grandeur
 Les dossiers
 
 
 L'isolation
 Le chauffage
 La ventilation
 L'éclairage
 Les dossiers
 

 

 Les énergies renouvelables
 Les énergies fossiles
 Les dossiers
 
 
 Le prix de l'énergie
 Les énergies en France
 Les dossiers
 
 

    

Le prix de l'énergie

Dans l'habitat - L'électricité
(source : Eurostat)

Les valeurs ici présentées représentent le coût d'un kW.h pour les particuliers. Etant donné les différences existantes entre les différents tarifs, il s'agit ici de données moyennées.

On constate une hausse des tarifs notables à partir de 2010. Il s'agit des conséquences du choc pétrolier de 2008. En France, notre électricité n'est qu'en minorité générée à partir de produits pétroliers. Cependant, une hausse du prix du pétrole entraine sur un plus long terme une hausse des coûts d'exploitation des autres industries.

Prenons l'exemple tout simple de l'approvisionnement en uranium de nos centrales nucléaires (à l'origine de la production de plus des 3/4 de l'électricité française). Le transport de ces combustibles est d'autant plus coûteux que le prix du pétrole est élevé, ce qui augmente le prix du kWh d'électricité d'origine nucléaire.

Remarque : nous essayons de remonter le plus loin possible dans le temps. Cependant, nous accordons une grande importance à la fiabilité des valeurs ici présentées. C'est pourquoi le prix de certaines énergies est donné sur une plus grande période que d'autres. Soyez assurés que nous recherchons en permanence des sources fiables pour vous présenter des graphes les plus complets possibles.

      La base : le pétrole
   • Dans l'automobile et les transports
      Le gasoil
      Le super sans plomb
      Le sans plomb 95
      Le sans plomb 98
      Le GPL
   • Dans l'habitat
      Le fuel domestique
      Le gaz naturel
      L'électricité

 Energieplanete.fr © 2013 - Simon REVEL - un site du groupe REVEL WEB