Accueil
 Contact
 
 
 Les formes d'énergie
 Les unités
 Énergie ou puissance ?
 Conversion d'énergie
 Le rendement
 Le stockage de l'énergie
 Ordres de grandeur
 Les dossiers
 
 
 L'isolation
 Le chauffage
 La ventilation
 L'éclairage
 Les dossiers
 

 

 Les énergies renouvelables
 Les énergies fossiles
 Les dossiers
 
 
 Le prix de l'énergie
 Les énergies en France
 Les dossiers
 
 
 

    

Les réseaux de chauffage urbain

La chaufferie centrale

La chaufferie est bien entendu l'élément central d'un réseau de chauffage urbain. C'est en son sein que de l'énergie thermique va être produite, bien souvent à partir de gaz, de charbon, de fuel ou de biomasse.

La chaufferie centrale est composée d'une ou de plusieurs chaudières montées en cascade. Les nombres et puissances de chaudières dépendent du besoin de chaleur présent sur le réseau. La chaleur produite est communiquée à un fluide (de l'eau et des additifs), qui est ensuite envoyé dans le réseau.

De nos jours, les chaufferies centrales sont souvent alimentées par du gaz, de la biomasse ou des déchets. Par le passé, c'est le charbon qui était massivement utilisé. Ci-dessous nos voyons l'une des chaudières de la chaufferie centrale d'une université de Toulouse.

On constate que sa taille dépasse allègrement celle des chaudières domestiques. La tuyauterie jaune (formant un cercle) est l'alimentation en gaz ; la tuyauterie de couleur métallique (visible sur le haut) est l'évacuation des fumées. Sa puissance est de plusieurs MW (méga Watt, soit des millions de Watt).

Dans certains cas, des chaudières électriques peuvent être utilisées. Bien que la chaleur qu'elles délivrent revienne plus cher que ses concurrentes fonctionnant au gaz, elles permettent de subvenir aux besoins en cas de coupure de gaz. Nous en voyons une ci-dessous.


Logiquement, aucune arrivée de gaz n'est présente. Les six pièces jaunes sont les éléments chauffants, appelés épingles électriques. Leur nombre permet de régler la puissance de la chaudière. Les deux tubes de couleur métal que l'on voit ne sont bien sûr pas des cheminées. Il s'agit tout simplement de l'arrivée et du départ d'eau de chauffage.

   Introduction - principes des réseaux de chauffage urbain
   La chaufferie centrale
   Le réseau
   Les sous-stations et les postes de consommation

 


 Energieplanete.fr © 2013 - Simon REVEL - un site du groupe REVEL WEB