Accueil
 Contact
 
 
 Les formes d'énergie
 Les unités
 Énergie ou puissance ?
 Conversion d'énergie
 Le rendement
 Le stockage de l'énergie
 Ordres de grandeur
 Les dossiers
 
 
 L'isolation
 Le chauffage
 La ventilation
 L'éclairage
 Les dossiers
 

 

 Les énergies renouvelables
 Les énergies fossiles
 Les dossiers
 
 
 Le prix de l'énergie
 Les énergies en France
 Les dossiers
 
 
 

    

Les réseaux de chauffage urbain

Le réseau

Le réseau permet de canaliser l'eau chaude qui est produite dans la chaufferie, et de l'amener vers les lieux de consommation. Il est composé d'un départ (en rouge), et d'un retour. Dans le premier, l'eau est la plus chaude, puisqu'elle sort de la chaufferie. Dans le second, sa température est inférieure, étant donné qu'elle vient de céder une partie de sa chaleur (voir page suivante).

Typiquement, il est courant de rencontrer des régimes de température 80/60. Cela signifie qu'à l'aller l'eau est à 80°C, qu'elle cède 20°C au niveau de la (des) sous-station(s), et qu'elle revient à 60°C à la chaufferie.

Le réseau chemine ainsi entre la chaufferie et les sous-stations, soit dans des caniveaux (photo de gauche ci-dessous), soit simplement dans des tubes de protection enterrés (droite). Dans les deux cas, nous voyons clairement les deux tuyaux (aller et retour vers chaufferie)


Un problème se pose alors : les pertes thermiques. Si l'on ne faisait rien, une quantité de chaleur colossale se perdrait dans le sol, surtout en hiver. Pour éviter cela, on isole les tuyaux au moyen d'un calorifuge. Il s'agit d'un isolant, qui est disposé autour du tuyau. Il peut soit prendre la forme de demi-coquilles à assembler (photo ci-dessous), soit celle de bandes adhésives à dérouler autour des tuyaux. Dans le cas de réseaux enterrés, on choisira plutôt la première solution. Il existe également des tuyaux pré-isolés en usine. Cela limite les raccords (synonymes de fuites de chaleur) et le temps de mise en œuvre sur site.

 

   Introduction - principes des réseaux de chauffage urbain
   La chaufferie centrale
   Le réseau
   Les sous-stations et les postes de consommation

 


 Energieplanete.fr © 2013 - Simon REVEL - un site du groupe REVEL WEB