Accueil
 Contact
 
 
 Les formes d'énergie
 Les unités
 Énergie ou puissance ?
 Conversion d'énergie
 Le rendement
 Le stockage de l'énergie
 Ordres de grandeur
 Les dossiers
 
 
 L'isolation
 Le chauffage
 La ventilation
 L'éclairage
 Les dossiers
 

 

 Les énergies renouvelables
 Les énergies fossiles
 Les dossiers
 
 
 Le prix de l'énergie
 Les énergies en France
 Les dossiers
 
 
 

    

Les réseaux de chauffage urbain

Les sous-stations et les postes de consommation

Le réseau de tuyauterie vu dans la partie précédente fait le lien entre la chaufferie, et les postes de consommation. Sur son chemin, on trouve un élément capital : la sous-station.

Généralement, on trouve une sous-station par poste de consommation. Il peut s'agir d'un bâtiment public (école, hôpital, bureaux, ...), d'habitation (généralement des gros ensembles) ou encore de bâtiments tertiaires (usines, bureaux, ...).

Outre le fait de permettre le comptage de la consommation, son rôle est surtout de découpler hydrauliquement un réseau dit primaire du réseau secondaire (voir schéma suivant). L'eau qui circule dans le réseau tout entier n'est pas la même que celle qui circule dans les bâtiments*. Voici ce que l'on trouve dans une sous-station :


L'eau chaude arrive du réseau de chaleur ; elle passe alors dans un échangeur, et cède au passage une partie de sa chaleur au réseau secondaire. Dans ce dernier circule l'eau de chauffage du bâtiment. En revenant du bâtiment, elle passe dans l'échangeur et se charge de chaleur, puis repart vers le bâtiment où elle va céder cette chaleur. Sur le réseau secondaire, une pompe permet à l'eau de circuler.

Au niveau de chaque poste de consommation, l'aller et le retour qui sortent de la sous-station sont simplement raccordés au réseau de chauffage du bâtiment, comme le serait une simple chaudière.

* : sur certains réseaux anciens, cette affirmation est fausse. Il n'y a alors pas de primaire ni de secondaire.

   Introduction - principes des réseaux de chauffage urbain
   La chaufferie centrale
   Le réseau
   Les sous-stations et les postes de consommation

 


 Energieplanete.fr © 2013 - Simon REVEL - un site du groupe REVEL WEB