Meilleurs bâche vélo 2022

Bâche vélo: Qu’il s’agisse d’une excursion en week-end ou d’une utilisation quotidienne, les housses de protection vélo sont d’une très grande utilité. Elles permettent au vélo d’être à l’abri des intempéries, de la saleté et de l’humidité lorsque ce dernier est garé.

Ces accessoires pour vélos sont disponibles en grand nombre, en plusieurs tailles, couleurs, et formes possibles. Découvrez ci-après, une liste des meilleures bâche vélo.

Top housses de protection vélo

Il existe une multitude de bâche vélo pour vélo sur le marché. En voici quelques modèles de marques très en vogue.

Favoto

L’une des meilleures housses de protection vélo disponible sur le marché est celle produite par la marque Favoto. Avec un poids total d’environ 470 g, la housse pour vélo Favoto est conçue avec du tissu Oxford 210D, très résistant et à haute densité. Ce tissu est doux, imperméable à l’eau et s’abîme très difficilement.

Grâce à ce matériau durable, votre vélo jouit d’une protection efficace contre la poussière, la pluie ou encore les rayons UV. Aussi, permettra-t-elle de protéger le vélo contre les intempéries, les déjections d’oiseaux, les rayures de peinture, etc.

La bâche vélo Favoto a une conception de trou permettant l’utilisation de la serrure. Un tissu de couture avec une double face coupe-vent la constitue et lui confère une résistance aux temps venteux. Des boucles avant et arrières coupe-vent sont prévues à cet effet pour empêcher la housse de s’envoler.

La housse Favoto est disponible en couleur noire et de taille 200 x 70 x 110 cm. Elle est capable de couvrir un vélo de 29 pouces et simultanément deux bicyclettes de 26 pouces. Leurs meilleures convenances sont les vélos VTT, les vélos de course et ceux de route. Néanmoins, toutes sortes de vélos ne s’y insèrent pas facilement.

Elle est également une housse pour vélo électrique et pour certains petits scooters. Vous pouvez facilement le mettre dans votre sac de rangement après l’avoir plié si vous ne comptez pas l’utiliser. Ce sac vous est gracieusement offert à l’achat.

Enzeno

Enzeno est une marque de fabrication d’accessoires de vélo, très en vogue sur le marché. Parmi les produits de cette marque, figure en bonne place la housse de protection. Généralement de couleur noire, cette housse de protection vélo produite par Enzeno pèse environ 300 g.

Elle est faite en tissu Oxford polyester de haute qualité (210 T). Aussi, grâce à son revêtement intérieur argenté, ce tissu la rend mieux imperméable et résistant aux rayons ultraviolets que d’autres matériaux. Son revêtement intérieur argenté permet également de protéger le vernis de la bicyclette contre les intempéries, les rayures, etc.

La housse de protection Enzeno utilise un trou antivol de 4 mm de diamètre. Elle peut être utilisée avec un antivol en U, une chaîne de verrouillage et d’autres verrous. Cela permet de protéger efficacement votre vélo contre le vol.

En outre, la bâche vélo Enzeno dispose de deux boucles coupe-vent équipées d’un cordon élastique situé en bas pour favoriser un meilleur ajustement à votre vélo. Les deux boucles coupe-vent permettent d’éviter que la housse ne flotte et ne s’envole sous l’effet du vent. Elle est largement répandue en taille 200 x 70 x 110 cm.

Cette housse convient pour un vélo de 73,6 cm ou pour deux vélos de 66 cm. Par ailleurs, la bâche vélo Enzeno est un peu trop fine, et peut se déchirer en cas de choc violent. Il ne faut donc pas y placer une confiance aveugle, surtout en temps pluvieux.

IZUKU

IZUKU est une marque de fabrication de housses de protection extérieure étanche pour les vélos. Elle est résistante et durable, facile à nettoyer, et vous offre la protection dont vous avez besoin. En effet, la housse de protection vélo IZUKU est disponible uniquement en couleur noire et pèse environ 340 g.

Elle est conçue avec un tissu en taffetas de polyester doux et de haute qualité (210 T), qui est très solide et durable. Cela permet d’assurer une protection complète du vélo notamment contre les pluies, la poussière, les rayons ultraviolets (UV), les intempéries de toute sorte.

La conception de la bande élastique et de la boucle plastique évite que la housse ne soit emportée par un vent violent. Aussi, dispose-t-elle comme la plupart des autres housses d’une conception avec trou de serrure, la rendant plus sécuritaire contre le vol.

La bâche vélo IZUKU est de 200 x 70 x 110 cm, compatible avec des vélos simples, comme ceux électriques. La housse a la capacité de couvrir deux vélos de 26 pouces ou une bicyclette de 29 pouces. Elle est facile à nettoyer et à ranger, ce qui fait d’elle un accessoire idéal pour votre vélo. Toutefois, l’étanchéité de cette housse laisse un peu à désirer.

IPSXP

La bâche vélo IPSXP est une protection haute performance pour les vélos. Son tissu est fait à base de Polyester Oxford 210D épais, résistant et imperméable. Cela offre une excellente protection contre la pluie, le vent, la poussière, la neige, etc.

Le revêtement interne en anti-UV et PU permet au vélo de jouir d’une protection idéale contre les rayons ultraviolets. La bâche vélo est aussi adaptée à un usage en intérieur et pour des racks de stockage. Son trou antivol offre la liberté de choix entre une chaîne, un câble ou des verrous en U/D, pour être plus sûr de vous.

La housse pour vélo IPSXP propose un grand format généreux 208 x 112 x 76 cm. Une telle taille est idéale pour les vélos de montagne, les vélos électriques, les vélos de route, les VTT, les vélos 29er, etc. À l’achat, la housse de protection vous est donnée avec une mallette permettant de la transporter.

Cela facilite son rangement et atteste de sa praticité. Néanmoins, malgré sa grande taille, la housse IPSXP n’arrive pas à couvrir plusieurs grands vélos adultes. Il faut donc tenir compte de vos besoins en taille pour passer commande.

FUCNEN

La dernière housse de protection de notre liste est celle de la marque FUCNEN. Elle est une excellente protection de vélo intérieur comme extérieur et facile à utiliser.

En effet, la bâche vélo FUCNEN est disponible généralement en couleur noire. Elle est fabriquée avec un tissu 210D Oxford en revêtement pour intérieur PU. Ces coutures sont thermosoudées, empêchant le passage de toute eau.

La double couture sur le tissu épais la rend plus durable et fiable. Ainsi, la housse FUCNEN protège efficacement le vélo contre la neige, la pluie, la poussière, les rayures, le vent, etc.

Grâce à sa grande taille de 200 x 110 x 105 cm, elle est une solution parfaite pour couvrir plusieurs vélos (2 à 3 environ). Une fois placés sur le vélo, l’ourlet élastique et la sangle inférieure empêchent le vent de la retirer.

À l’achat, le colis de la housse est expédié avec un sac de rangement solide. La housse FUCNEN, malgré sa grande résistance n’est pas très conseillée pour une utilisation sur un porte-vélo.

Comment choisir une bâche vélo ?

Pour choisir efficacement une bâche vélo, plusieurs paramètres clés sont à prendre en compte. En voici quelques-uns.

Le type de besoin

Pour bien choisir une bâche vélo, il faut dans un premier temps précisément identifier le type de housse que vous recherchez. On distingue de nombreux types de bâche vélo, notamment ceux pour un voyage en avion ou pour des vacances dans une autre région du territoire.

Aussi, existe-t-il les housses de protection pour 2 ou 3 vélos, et celles simples à utiliser au quotidien. Cela dit, compte tenu de l’utilisation spécifique que vous souhaitez en faire, il va falloir choisir le type de housse pour vélo qui vous correspond le mieux.

La taille

Pour une utilité totale, la housse de votre vélo doit pouvoir envelopper au maximum ce dernier. Ainsi, assurez-vous que sa taille convienne de manière exacte ou approximative aux dimensions de votre vélo.

Le matériau

Pour choisir votre bâche vélo vous devez privilégier les matériaux solides, durables et faciles à nettoyer. Il est d’ailleurs conseillé d’opter pour des matériaux recyclables. Le matériau de fabrication de la housse de protection devra aussi être doux, souple et imperméable à l’eau.

Le confort des anses

Lors de votre déplacement à vélo, vous ne devez pas être gêné. Ce serait un supplice. À juste titre, il vaut mieux préférer des housses avec des anses de longueur confortable (30 à 35 cm). Cette taille est d’ailleurs celle qui est recommandée.

La fermeture

À l’achat de housse de protection pour vélo, choisissez celle avec de doubles zips de bonne qualité. Ils présentent l’avantage d’être plus facile à ouvrir et à fermer avec le vélo à l’intérieur. Un zip double offre également une double possibilité de fermeture, surtout en cas de défaillance de l’un d’eux.

Les roues du vélo

Pour un achat de bâche vélo, il convient de choisir celles dotées de deux poches. Elles offrent pour ainsi dire une sécurité aux roues du vélo tout en évitant que les rayons bloquent ou ne déboitent. Toutefois, si vous tenez à acheter une housse ayant une seule poche, choisissez celle qui a une bonne épaisseur de mousse.

Les roulettes

En ce qui concerne ce critère, les avis sont partagés et divergents. Le choix d’une housse de protection avec des roulettes est relatif d’un client à un autre. Si cela vous semble convenable avec la qualité du sol (sol revêtu, ciment ou pavés) sur lequel vous allez installer votre housse, prenez un modèle avec roulettes.

Au cas échéant, choisissez tout simplement un bon modèle sans roulettes parmi ceux qui existent sur le marché en fonction des autres critères de choix.

De quel matériau est faite une housse pour vélo ?

Sur le marché, il existe de nombreuses housses qui sont proposées dans des matériaux peu résistants et peu adaptés. On rencontre même des housses de protection vélo fabriquées avec du PVC. Ce matériau est en instance d’être totalement interdit en Europe parce qu’il est non recyclable. Il est donc tout à fait inutile d’acheter une housse « jetable » au bout d’une utilisation.

En effet, une housse de protection pour vélo de bonne qualité est fabriquée en utilisant un tissu PE600D ou du nylon 400 minimum. Elle doit également posséder une doublure lavable comme du TPE ou du TPU recyclable.

Un autre matériau généralement utilisé pour la fabrication d’une bâche vélo est le polyester. Ce tissu est d’excellente qualité, durable, et résiste parfaitement aux intempéries naturelles.

hoverboard tout terrain

De quelle taille avez-vous besoin d’une bâche vélo ?

De manière générale, on retient 130 cm pour les vélos tout terrain de tailles L ou XL et 120 cm pour les bicyclettes classiques de route. Excepté les précédentes tailles, il n’y a que les vélos BMX et ceux de taille S qui puissent être compatibles à une housse de protection.

En tout cas, il est possible de mesurer d’axe arrière à axe avant la longueur de votre vélo si vous avez un doute. Tenez également compte de la longueur du cintre ou du guidon. Cette dernière, mise en travers, peut dépasser la verticale de l’axe avant.

Si la forme est adaptée, vous n’avez pas de soucis à vous faire. Seulement, s’il s’agit d’une forme droite ou rectangulaire, vous aurez des soucis pour fermer la housse avec le guidon sans le démonter.

Une bâche vélo où vous pouvez conserver la roue arrière permet d’éviter tout problème et reste la meilleure formule pour les housses légères. Là encore, il va falloir choisir une housse ayant une taille et une forme adaptée pour recevoir le guidon en travers sans tracasseries.

future

Conclusion: Bâche vélo

La housse de protection pour vélo est un accessoire d’une grande importance pour tout vélo. Elle permet de protéger efficacement votre engin contre toutes sortes d’intempéries.

Ainsi, une bonne housse pour vélo extérieure doit être conçue avec un matériau étanche et durable. Son tissu devra également être imperméable à l’eau et doté d’une texture qui repousse les rayons ultraviolets et les effets de la chaleur.

La bâche vélo doit également permettre de transporter le vélo sans trop de peine pour soi et sans encombrement pour son entourage. Pour ce faire, il faut choisir une taille qui convient idéalement à votre vélo. Cela vous permettra d’être exempté de la gestion des cas où la housse est beaucoup plus grande ou trop petite pour votre vélo.

Facilitez-vous la tâche avec une bâche vélo ayant un rangement facile. Il existe une multitude de marques sur le marché qui propose des housses aux meilleurs rapports qualité-prix. Chacune d’elles possède des avantages et quelques petits défauts.

Il revient au client de savoir ce dont il a réellement besoin pour effectuer son achat. Chaque modèle de bâche vélo prouve que cet accessoire a une place très importante dans le quotidien des professionnels et amateurs de vélo.

Pour aller plus loin:

Vélo électrique