Top Fatbike électrique 2022

La pratique du vélo est de plus en plus privilégiée pour vaquer aux occupations quotidiennes. En effet, elle constitue une activité sportive très agréable qui fait appel aux muscles, et permet de maintenir une bonne santé.

La randonnée en vélo classique peut s’avérer plus difficile lorsqu’il s’agit de se lancer hors des terrains battus. Bien que les VTT soient grandement efficaces dans les sentiers tortueux, ils ne sont pas vraiment pratiques lorsqu’il s’agit de terrain sablonneux, boueux ou même enneigé.

Le plus indiqué pour ce type de terrain est des vélos à pneus élargis, les Fatbike électrique qui connaissent un regain de popularité au sein des randonneurs.

Avis sur les meilleurs Fatbike électrique de l’année.

hoverboard tout terrain

Meilleurs Fatbike électrique

Nous vous proposons un top 5 des Fatbike électrique les plus demandés en 2021.

360 home Fat Bike 24

Le Fat Bike 24 de 360 Home est convenable pour les balades sur toutes sortes de routes, neige profonde, dunes sablonneuses, sans trop vous fatiguer.

Description

Son cadre haut de 24 pouces est tout d’acier Hi-Ten. Ce Fatbike électrique possède 24 vitesses. Disposant d’une suspension totale, il est disponible sur le marché en différents coloris.

Points positifs

La taille du cadre de 24 pouces est généralement recommandée pour les personnes mesurant 1m75 à 1m80. Ainsi, le Fat Bike 24 peut convenir parfaitement à la grande majorité des personnes.

Points négatifs

En raison de la taille du cadre, le Fat Bike n’est pas vraiment adapté pour les personnes plus corpulentes que la moyenne. Il leur faudra chercher des modèles de taille 26 pouces ou plus.

longboard électrique

BLUEWHEEL e-Bike 27,5

Modèle de la marque allemande BLUEWHEEL, l’e-Bike 27,5 est un concentré de solidité.

Description

Avec un cadre complètement en aluminium de 27,5 pouces, l’e-bike est disponible sur le marché en couleur blanche. Il offre un grand nombre de fonctionnalités que pour vous permettre des balades en toute sécurité.

Doté d’un moteur arrière de 250 W, d’un dispositif de déconnexion intégré des freins et d’une assistance au pédalage, l’e-Bike 27,5 vous apporte sécurité, même à grande vitesse. En plus, un levier de vitesse à 21 niveaux et une fonction de poussée assistée vous permettront de facilement surmonter tous les dénivels afin de vous concentrer sur les terrains difficiles.

Fatbike intelligent, l’e-Bike 27,5 est équipé d’une application avec support intégré pour smartphone afin de vous permettre de contrôler la distance, la vitesse, le niveau de l’assistance et la batterie. L’affichage sur écran LCD couleur et ordinateur de bord vous permet d’avoir une vision parfaite de l’état de votre Fatbike électrique, même la nuit.

Points positifs

BLUEWHEEL est réputée pour fabriquer des engins de locomotion écoresponsables, mais également associant technologie de pointe, design ingénieux et très bonnes fonctionnalités.

Ainsi, le Fatbike électrique e-Bike 27,5 est doté d’une batterie Li-ion amovible ayant une autonomie de 150 km par charge. Son moteur moyeu développe une puissance de 250 W. Autre fonctionnalité innovante, l’assistance au pédalage vous permettra de dévaler à grande vitesse, tout en ménageant vos efforts. Il est idéal pour maîtriser les pentes des montagnes.

Le plus grand avantage de ce modèle est le confort et la liberté d’assise que vous apportent la fourche à suspension et la selle de sport.

Enfin, les freins à disque d’une grande puissance et l’éclairage LED sont associés à un dérailleur 21 vitesses pour vous permettre de circuler sur tout type de sentier. Que vous soyez en pleine ville, en campagne ou dans des zones rocheuses, l’e-Bike 27,5 est le Fatbike à avoir.

Points négatifs

Naturellement, toutes ces fonctionnalités auront un impact sur le prix de revient. En effet, l’e-bike 27,5 est relativement cher et peut coûter jusqu’à 3 fois plus cher que les modèles classiques d’e-bikes.

Ride66

Le Fatbike électrique Ride 66 est un appareil qui offre des fonctionnalités de milieu de gamme. Il est doté d’un design sobre et soigné.

Description

Le moteur du Ride 66 développe une puissance de 1 000 W, avec une batterie de 48 V offrant une autonomie maximale de 100 km. Le Fatbike électrique est livré avec une batterie secours de 10 Ah. Pour une charge complète, la batterie demande approximativement 7 heures.

Le cadre est en aluminium 26 pouces et offre 3 niveaux d’assistance, pour 21 vitesses au total. Ce qui vous permet d’atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Enfin, le système de freinage est à disque.

Points positifs

Même si la batterie de 48 V et de 12,5 Ah du Ride 66 est légèrement moins puissante que celle de ces concurrents, vous atteindrez une vitesse de 45 km/h. De plus, elle offre, en mode full électrique, une autonomie de 55 km. En mode assisté, cette autonomie peut aller jusqu’à 100 km. Cette belle prouesse est essentiellement due au poids du Ride 66. Pesant à peine 30 kg, le Ride 66 est relativement léger ; c’est un bon avantage.

De plus, vous pourrez le transporter facilement avec son cadre en aluminium pliant. Également, il offre un grand confort avec une selle des plus agréables, une suspension centrale et un système de double suspension hydraulique avant. Dans les parcours périlleux et cabossés, vous ressentirez à peine de malaise.

Enfin, votre Fatbike Ride 66 est livré avec des équipements supplémentaires, dont deux garde-boue, un cadenas, une pompe à pied, un outil multifonction et deux sacoches.

Points négatifs

Le Fatbike Ride 66 est livré avec une notice entièrement en anglais, ce qui ne favorise pas la compréhension pour ceux qui ne comprennent pas bien cette langue.

skate

GXLO Vélo 24/26 Pouces

GXLO Fatbike présente son Fatbike couleur cyan.

Description

GLXO présente un cadre en acier carbone de 24 pouces, et offre 21 vitesses. Le système de freinage est à disque. Solide et conçu pour une bonne longévité, le GLXO est un Fatbike électrique assez facile à manier.

Ses jantes à double paroi en alliage d’aluminium vous permettront de circuler plus vite, tout en laissant le moins de trainées possible. Enfin, la fourchette de suspension avant est d’une parfaite résistance pour vous permettre d’accéder à un niveau supérieur de confort de conduite.

Points positifs

Le Fatbike GLXO possède un design épuré et est fabriqué en alliage magnésium-aluminium pour lui donner une meilleure légèreté. Son corps fuselé offre une bonne capacité de charge et une parfaite stabilité dans les descentes. Vous pourrez ainsi circuler en ville ou en campagne pendant de longues heures sans trop vous fatiguer.

Points négatifs

Traverser des terrains bosselés à grande vitesse peut être d’un inconfort, en raison de la faible capacité d’absorption des chocs du GLXO.

AURALLL Vélos

Depuis près de 10 années déjà, les produits que propose AURALL sont d’une bonne durabilité et très solides.

Description

Ce Fatbike électrique d’AURALL possède 7 vitesses et un cadre en aluminium et acier carbone de 26 pouces. Ce cadre offre une grande stabilité de conduite, que ce soit en ville ou en montagne.

Points positifs

Le dérailleur à 7 vitesses offrant une transmission quasi transparente vous permettra d’aborder tout type de terrain et sans trop sentir les effets des transitions. Aussi, les roues arrière du Fatbike d’AURALLL sont particulièrement adhérentes et favorisent une bonne stabilité du vélo, quel que soit le terrain. Le système de freinage à disque termine d’apporter un complet contrôle sur le Fatbike.

Points négatifs

Le Fatbike AURALLL est pré-montés à l’usine, et après livraison, vous aurez à assembler les roues avant, les pédales et le siège. Si vous ne comprenez pas les instructions de la notice, il vous sera difficile de bien faire le réglage des freins et du système de vitesse.

Où peut-on faire rouler avec un Fatbike électrique ?

Le Fatbike électrique offre au cycliste une parfaite stabilité et une adhérence maximale sur n’importe quel type de terrain et de sol. Atout capital, sa capacité d’adaptation lui permet de rouler sans difficulté sur la plage, sur une route caillouteuse et en forêt.

Balade sur les bancs de sable des plages

Pour bien rouler à vélo sur des terrains meubles tels que la boue, la neige ou le sable, il faut posséder des pneus bien larges. Grâce à leur pneu d’une largeur dépassant 10 cm, le Fatbike électrique est excellent pour les surfaces difficiles comme le sable des plages.

Toutefois, vous devez prendre en considération la question de la pression des pneus si vous voulez que vos balades à proximité des vagues soient une réussite. En effet, une basse pression dans les pneus permettra à votre Fatbike d’avoir une meilleure surface au sol afin de mieux répartir le poids total (vélo et passagers). Cette surface de répartition empêchera votre Fatbike électrique de s’enfoncer dans le sable comme le font les vélos classiques.

Randonnées en montagnes

Les Fatbikes électriques sont généralement semi-rigides pour permettre une circulation aisée sur les routes caillouteuses et les terrains difficiles qui caractérisent les régions montagneuses. En effet, leur fourche à suspension avant et la grosseur des pneus leur permettent de mieux absorber les chocs et traverser de gros obstacles.

Toutefois, les suspensions ne sont pas conçues pour supporter les chocs occasionnés par une utilisation extrême et brutale. Vous pourrez percuter des nids de poule sans gêne, mais vous ne pouvez pas vous lancer dans des compétitions de trail hardcore.

Circulation citadine

Les Fatbikes électriques sont également convenables pour un usage en ville, route ou banlieue. Il existe un très large éventail de modèles différents allant des Fatbikes de courses aux simples modèles de loisirs en passant par les modèles hybrides. Certains même sont particulièrement adaptés aux cités rocheuses et aux sols en gravier.

La grande majorité de ces modèles ont des caractéristiques communes, dont l’inclinaison avant de leurs formes et la relative étroitesse des pneus. Bien que ces derniers soient plus étroits que les pneus des modèles faits pour sables, les pneus des Fatbikes citadines sont plus larges que ceux des vélos classiques. De plus, de conception plus légère, les selles sont également plus étroites, avec une absence de suspension.

Les Fatbikes électriques citadins sont conçus pour un pédalage des plus aisés, raison pour laquelle ils sont dotés de système de pédalage assisté. Vous pourrez ainsi monter sans effort sur de petites pentes et actionner l’assistance sur des collines plus abruptes.

longboard

Quel est le poids moyen d’un Fatbike ?

À côté de la largeur des pneus, le poids d’un Fatbike électrique est un critère important, même s’il est généralement plus lourd que les vélos classiques. En effet, le Fatbike électrique est, quand même, assez lourd ; certains modèles même beaucoup plus lourds.

En fonction des usages, le poids peut varier de 25 à 36 kg, 25 kg étant même considéré comme le poids minimal d’un Fatbike électrique. Les modèles de 20 pouces (les plus petits Fatbikes sur le marché) pèsent approximativement 25 kg. Les autres modèles sont bien plus gros et plus lourds.

Bien que les Fatbikes soient en moyenne gros et lourds, vous trouverez des modèles offrant de parfaites fonctionnalités sans toutefois être trop lourds. C’est l’exemple du Ride 66 qui, en dépit de ses 26 pouces, ne pèse que 30 kg, contrairement à d’autres modèles de marques concurrentes de même taille.

Le poids de votre Fatbike électrique influe grandement sur l’autonomie de la batterie et sur sa longévité, compte tenu du fait que vous aurez à moins le recharger.

future

Devriez-vous acheter un Fatbike électrique ?

Le Fatbike électrique est le vélo idéal pour les esprits aventuriers ou les personnes qui veulent éprouver une meilleure sensation qu’avec un vélo classique. Ses larges pneus permettent au Fatbike de circuler sans trop de difficulté ni d’efforts sur n’importe quel type de terrain. Sable, neige, boue ou même gravier, vous pourrez vous balader en toute simplicité avec votre Fatbike électrique sans que la nature du sol vous importune.

Aussi, le Fatbike est-il l’allié des amoureux des balades en pleine nature, car il permet de faire découvrir la contrée en profondeur. En effet, pouvant avoir accès à des pistes impraticables pour des vélos classiques, le Fatbike électrique vous permet de traverser des lieux sauvages pour découvrir des endroits encore vierges.

En somme, le Fatbike est très utile pour vous apporter plus de sensation lors des randonnées, excursions ou même simples balades. Plus pratique que les vélos conventionnels, il vous permet de circuler sur des pistes qui ont toujours été qualifiées d’impraticables.

Pour aller plus loin:

Vélo électrique