Les frottements définition
L’un des moyens pour convertir de l’énergie mécanique en énergie thermique est le frottement. Ce dernier survient lorsque deux corps qui sont en contact se déplacent dans des directions ou sens différents. Du fait des minuscules irrégularités de leurs surfaces, que nous pouvons observer sur le schéma suivant, il y a une perte d’énergie mécanique, qui se transforme en chaleur.
La quantité d’énergie qui va être perdu dépend de « l’accrochage » des matériaux entre eux. Chaque couple de matériaux possède son propre coefficient de frottement.
Par exemple, il est de 0.02 entre un patin à glace (en acier) et la glace. En revanche, entre un pneu (caoutchouc) et la route (bitume sec), il est de 0.6 (soit 30x plus).
Pour aller plus loin lire les articles suivants
L’absorption c’est quoi ?
L’absorption définition Lors de la conversion d’une énergie de rayonnement en énergie thermique, on parle du phénomène d’absorption. Il se…
L’effet photovoltaïque c’est quoi ?
L’effet photovoltaïque définition Découvert par Antoine Becquerel au 19ème siècle, l’effet photovoltaïque permet de convertir une énergie radiative (rayonnante) en…
Rayonnement infrarouge c’est quoi ?
1. Le rayonnement infrarouge définition Tout corps dont la température est supérieure à 0K (soit -273.15°C), quel qu’il soit, émet…