1. L’incandescence: énergie de rayonnement
Pour passer d’une énergie thermique à une énergie de rayonnement, on parle de rayonnement infrarouge, ou d’incandescence, selon la longueur d’onde du rayonnement émis (et donc de sa fréquence). On pourra parler d’incandescence si elle est comprise entre 380 et 780nm, et de rayonnement infrarouge si elle est supérieure à 780nm. Bien entendu, d’autres plages de rayonnement existent (ultra-violets, rayons X, …). Elles ne sont pas abordées pour le moment.
2. L’incandescence définition
Il se produit lorsqu’un corps, suffisamment chauffé, émet un rayonnement électromagnétique dans le domaine du visible (380 à 780nm). Il devient alors lumineux.
C’est par exemple le cas de métal en fusion, qui émet de la lumière. La couleur de cette dernière dépend de la température du corps. Une basse (relativement) température (de l’ordre de 1500K ou °C) conduira à une couleur orangée. Plus l’on va chauffer le corps, et plus la lumière va blanchir (de l’ordre de 5000K) puis bleuir (au-delà de 8000K).
Pour aller plus loin lire les articles suivants
L’absorption c’est quoi ?
L’absorption définition Lors de la conversion d’une énergie de rayonnement en énergie thermique, on parle du phénomène d’absorption. Il se…
L’effet photovoltaïque c’est quoi ?
L’effet photovoltaïque définition Découvert par Antoine Becquerel au 19ème siècle, l’effet photovoltaïque permet de convertir une énergie radiative (rayonnante) en…
Rayonnement infrarouge c’est quoi ?
1. Le rayonnement infrarouge définition Tout corps dont la température est supérieure à 0K (soit -273.15°C), quel qu’il soit, émet…