Meilleurs Radiateur hydraulique 2022

Qu’est-ce qu’un Radiateur hydraulique ?

Comme son nom l’indique, un radiateur hydraulique ou radiateur à eau chaude fonctionne sur le principe du rayonnement. Plus exactement, du rayonnement infrarouge. Ce dernier est émis par tout objet dont la température est supérieure au zéro absolu (-273.15°C).

Plus généralement, dans le cas d’un habitat, tout corps dont la température est supérieure à la température de l’ambiance va le réchauffer, en échangeant avec lui de l’énergie par convection, conduction et/ou rayonnement. Un radiateur se compose ainsi d’une surface chaude, qui va émettre ce rayonnement.

r
Un vieux radiateur hydraulique

Ici, nous traitons le cas d’un radiateur hydraulique. Cela signifie qu’il reçoit de l’eau chaude qui circule en son sein en se refroidissant pendant que le radiateur se réchauffe. Cette eau chaude ayant été chauffée ailleurs (dans une chaudière par exemple), ce type de radiateur est qualifié d’émetteur.

radiateur hydraulique

Comme nous le voyons sur le schéma précédent, l’eau entre dans le radiateur hydraulique ou radiateur à eau chaude à une température d’entrée Te, et ressort à une température de sortie Ts. Avec Te>Ts. Elle rentre par l’ouverture basse et sort par la haute (ou inversément, selon le modèle). Il y circule un débit massique d’eau noté q (en kg/s). Un organe de réglage, présent sur la sortie, permet justement de moduler ce débit, et donc la puissance.

On peut évaluer cette puissance P émise par le radiateur via l’équation suivante :

P = q x cp x (Te -Ts)

cp étant la chaleur massique de l’eau (4185 J/kg/°C). Finalement, il s’agit simplement de la chaleur perdue par l’eau durant son voyage dans le radiateur.

Remarque importante: pour tous les radiateurs hydrauliques utilisés dans applications classiques, une partie de la chaleur est aussi transmise par convection. L’importance de cette part dépend avant tout de la géométrie du radiateur.

Sur les images suivantes, deux radiateurs qui vont de comporter différemment. Celui de gauche aura une grande part radiative, tandis que celui de droite favorisera plus la convection naturelle.

Quel type de radiateur à eau chaude ?

Un certain nombre de facteurs détermineront le type de radiateur hydraulique ou radiateur à eau chaude le mieux adapté à votre maison. Pour commencer, vous devez savoir dans quelle pièce installer votre radiateur. Des styles différents seront mieux adaptés à la cuisine qu’à la salle de bains, par exemple. Assurez-vous donc d’avoir une idée claire de l’endroit où vos radiateurs ou radiateurs-serviettes seront installés avant d’acheter.

La taille de votre espace vous aidera évidemment à décider de la taille du radiateur hydraulique ou radiateur à eau chaude à choisir en termes d’esthétique. La taille de votre espace vous aidera évidemment à déterminer la taille du radiateur à choisir en termes d’esthétique, et la quantité de chaleur que vous souhaitez obtenir en termes de praticité.

radiateur hydraulique

Bien entendu, le choix parmi un large éventail de finitions est probablement la partie la plus facile. Il suffit de sélectionner un radiateur qui s’adaptera à votre décor existant si vous souhaitez limiter les coûts au maximum.

Une grande variété de radiateurs modernes et traditionnels est disponible. Vous pouvez être sûr de trouver une option idéale à assortir. Vous devez également choisir entre les radiateurs horizontaux et les radiateurs verticaux. L’espace mural disponible et la hauteur du plafond joueront sans doute un rôle dans votre décision.

1. Aquamarin® Radiateur à eau chaude

2. Mai & Mai Radiateur à Eau Chaude Mural Chauffage

3. Sogood Radiateur hydraulique pour Chauffage Central

Comment purger votre radiateur à eau chaude ?

Tout d’abord, allumez votre système de chauffage central pour donner vie à vos radiateurs. Une fois qu’ils ont chauffé, vous pouvez décider lesquels, le cas échéant, doivent être purgés. Vérifiez chaque radiateur à eau chaude individuellement pour voir si toutes les parties chauffent au maximum. Faites attention, bien sûr, à ne pas vous ébouillanter ! Si vous identifiez des zones froides, cela peut être le signe que du gaz ou de l’air est piégé et que le radiateur doit être purgé.

Pour commencer à purger votre radiateur hydraulique, éteignez d’abord votre chauffage central. Cette étape vous permettra d’éviter de vous brûler ou d’inonder votre sol. De préférence, vous aurez une clé de radiateur pour chaque composant, ou vous pourrez en trouver une dans une quincaillerie locale. Sinon, vous pouvez vous contenter d’un tournevis à lame plate pour purger vos radiateurs.

tea time

L’un des côtés du radiateur à eau chaude comporte une vanne de radiateur. Si vous avez une clé de radiateur, elle peut être fixée à la section carrée au centre. Si vous utilisez un tournevis, vous pouvez simplement en appliquer l’extrémité dans la rainure.

À partir de là, utilisez un chiffon pour mieux saisir votre clé ou votre tournevis, et tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Un sifflement se fera entendre si du gaz est en train de sortir.

Posez une serviette sous votre radiateur à eau chaude pour récupérer les éventuelles gouttes. Une fois que le gaz a disparu, du liquide sort et la vanne doit être rapidement fermée. Les vannes plus modernes évacuent le liquide sous forme de jet plutôt que de goutte à goutte.

Vérification de la pression de votre radiateur à eau chaude

La jauge de votre chaudière indique son niveau de pression. Si vous la jugez trop basse, vous devrez la compléter. Cela peut se faire via le robinet ou le levier de la chaudière, souvent appelé boucle de remplissage. Une fois cette opération terminée, vous pouvez effectuer un simple test de chauffage pour vous assurer que tout a fonctionné comme prévu.

Il suffit d’allumer votre chauffage et de vérifier à nouveau s’il y a des points froids. S’il n’y en a pas, vous pouvez y aller – c’est aussi simple que cela de purger un radiateur !

Radiateurs de chauffage à eau chaude pour la maison

Vous devriez disposer de toutes les informations nécessaires pour choisir le radiateur hydraulique chauffage à eau chaude adéquats pour votre maison. Vous devez également être bien équipé pour les entretenir pendant les années à venir. Un radiateur représente un investissement important, alors ne vous précipitez pas dans un achat.

Explorez une large gamme et assurez-vous de la qualité et de la durabilité du radiateur hydraulique avant de l’acheter. Ainsi, vous disposerez d’un radiateur qui améliorera certainement l’aspect et la fonctionnalité de votre propriété à l’avenir.

Tests des autres produits ici

Lire les articles suivants sur le chauffage

Source ici