Meilleur rétroviseur vélo : Assurez la sécurité de votre trajet

À l’achat d’un vélo simple ou électrique, ce dernier ne dispose généralement pas de rétroviseur. Toutefois, cet accessoire peut s’avérer très utile, voire indispensable à tout conducteur de vélo.

Un rétroviseur vélo permet en effet d’assurer une meilleure sécurité et une bonne visibilité sur la route lors des trajets à vélo, surtout en ville. Quels sont les avantages qu’offrent un rétroviseur vélo ? Quelles sont les caractéristiques principales des rétroviseurs vélos ?

1. Meilleurs rétroviseurs pour vélos : avis et recommandations

De nombreux modèles de rétroviseurs vélos sont disponibles sur le marché. Ces derniers sont tout aussi performants les uns que les autres et en concurrence sur le marché.

Voici pour vous une liste de quelques-uns d’entre eux.

FIBE

Conçu par la marque FIBE, ce rétroviseur vélo deux pièces est un accessoire haut de gamme. Il est compatible avec tous les modèles de vélo (VTT, vélo électrique) et peut être également utilisé comme rétroviseur moto ou rétroviseur trottinette.

Avec un poids total de 410 grammes et une dimension (L x l x h) ‎ de 23 x 13 x 14 cm, ce rétroviseur vélo est rotatif à 360 °. Cela permet au cycliste de le retourner dans toutes les directions dans lesquelles il désire regarder.

Son design moderne ainsi que sa lentille en verre large de 4,5 pouces vous offrent un champ de vision large et de haute définition. Le rétroviseur vélo FIBE est fabriqué en matériau ABS de haute qualité, verre résistant et arbre robuste.

De ce fait, il est parfaitement résistant à la corrosion et est adapté à toutes conditions météorologiques.

Avantages

  • Montage simple et facile ;
  • Fixation solide et robuste ;
  • Esthétique.

Inconvénients

  • Existence d’un angle mort ;
  • Impossible d’inverser les côtés droits ou gauches.

Teezershop

L’un des meilleurs rétroviseurs vélo est celui fabriqué par la marque Teezershop. En effet, cette dernière propose un lot de 2 rétroviseurs de vélo pour guidon ayant un design moderne et durable.

Ce rétroviseur convient à tout vélo ayant un guidon de 22 à 32 mm de diamètre. Il est possible de le fixer de n’importe quel côté du guidon. L’outil s’adapte à la plupart des vélos disponibles comme ceux de route, VTT, BMX, électrique, etc.

Très facile à utiliser, le rétroviseur vélo teezershop peut être monté sans instrument spécifique. Il est livré avec deux joints en caoutchouc antidérapants qui maintiennent la lentille fixe sur le support de réflexion. Ce rétroviseur dispose de deux lentilles pivotantes à 360 °, ce qui permet d’avoir une vue avant ou arrière multi-angle.

Il dispose d’un miroir acrylique grand-angle de 8 cm de diamètre ainsi que d’une lentille convexe qui élargit le champ de vision. L’accessoire pèse seulement 108 grammes, mais sa construction en matériau polymère et aluminium lui confère un bon équilibre entre robustesse et poids.

Avantages

  • Large champ de vision offert par le miroir ;
  • Facile à installer sur tout type de vélo.

Inconvénients

  • Existence d’un angle mort ;
  • Possibilité de rayures due au matériau plastique.

Atmung

Le rétroviseur vélo Atmung est un rétroviseur vélo universel de très haute qualité. Ce rétroviseur est construit à partir d’un alliage d’aluminium très résistant qui assure sa durabilité et sa longévité. Son design lui permet de rester discret et esthétique.

Il dispose d’un bon système de fixation qui convient à tous les types de vélo ayant un diamètre de 22 à 25 mm. Le rétroviseur vélo Atmung est réglable à 360 ° sur axe sphérique.

Ce système rotatif 360 ° permet au rétroviseur d’absorber les chocs lors des chutes tout en évitant de se casser malgré son poids de 250 g. Par ailleurs, ce rétroviseur vélo jouit d’une haute visibilité et sécurité. En effet, la grande surface du rétroviseur et la qualité de son miroir sont adaptées à la circulation routière.

Ils permettent au cycliste de voir les deux roues de son vélo, et donc d’apercevoir clairement les voitures et camions qui arrivent. Le rétroviseur est livré avec deux clés pour l’installation, ainsi qu’une notice contenant le lien d’un tutoriel YouTube très explicite. Cela rend son installation très facile et rapide, en moins de 5 minutes.

Avantages

  • Installation facile et rapide ;
  • Résistance aux chocs.

Inconvénients

  • Existence d’un angle mort ;
  • Ne s’attache pas sur des guidons trop épais.

2. Avantages d’un rétroviseur pour vélo

Le rétroviseur vélo est un accessoire qui offre de nombreux avantages. En effet, celui-ci permet d’avoir un aperçu clair de ce qui se passe derrière soi lorsqu’on est sur la piste cyclable. Il est donc facile de surveiller l’allure des motos et des voitures à l’arrière.

L’outil est d’autant plus utile lorsque vous faites du vélo avec toute la famille. Vous pourrez vérifier si les enfants ou les amis suivent bien le rythme. Bien sûr, tous ces mouvements peuvent être effectués en tournant la tête. Seulement, cela risque de provoquer votre déséquilibre, et même de détourner votre attention de la route, ce qui pourrait être dangereux.

Par ailleurs, l’utilité d’un rétroviseur vélo dans une course à vélo n’est plus à démontrer. En compétition, chaque fraction de seconde que l’on perdrait à regarder derrière pourrait être un obstacle à la victoire. Le rétroviseur vélo permet alors au coureur de garder les yeux sur la ligne d’arrivée tout en jetant quelques coups d’œil sur ces adversaires derrière.

vélo à assistance électrique

3. Différents rétroviseurs vélo

Différents types de rétroviseurs vélo sont disponibles sur le marché. Principalement, on rencontre le rétroviseur monté sur le guidon, le rétroviseur vélo monté sur le casque, les lunettes de soleil ou lunettes montées, le rétroviseur vélo à col de cygne, etc.

Le rétroviseur pour vélo monté sur le guidon

De manière générale, tous les rétroviseurs vélo fonctionnent presque identiquement. Ce qui les différencie avant tout est la façon dont ces derniers sont fixés sur le vélo. Un rétroviseur de guidon est un type de rétroviseur vélo qui est installé directement sur le guidon ou le cadre du vélo. Dans ce cas, il est très facile d’y jeter un coup d’œil pour voir ce qui se passe derrière, sans pour autant baisser son attention sur la route.

Le rétroviseur vélo monté sur le casque

Ce type de rétroviseur vélo est spécial, du fait qu’il se fixe sur votre casque ou sur votre visière. Bien entendu, pour l’utiliser, il faut dans ce cas disposer d’un casque de vélo puisqu’il est le support qui recevra le rétroviseur.

Les rétroviseurs vélos pour casque sont généralement livrés avec un mât extensible ou réglable. Ceci permet à l’acheteur de pouvoir le placer à l’endroit où il le désire sur le casque. Très polyvalents, ces rétroviseurs vélos pour casque s’adaptent à la majorité des casques disponibles sur le marché.

vélo électrique sans pédales

Les lunettes de soleil ou lunettes montées

Les lunettes de soleil sont assez particulières de par leur fixation. En effet, le support de cet outil se fixe sur votre œil ou sur l’accessoire lui-même. Leurs miroirs sont plus petits et plus légers, ce qui permet de ne pas alourdir la tête de l’utilisateur.

L’avantage avec ce type de rétroviseur vélo est qu’il permet de voir directement ce qui se passe derrière soi sans la nécessité d’un mouvement de la tête. Il est également possible de les ajuster à son goût ou de les déplacer à gauche ou à droite de votre visage.

Le rétroviseur de vélo à col de cygne

Ce type de rétroviseur est assez fréquent. Il impressionne les cyclistes, notamment par son aspect classique et raffiné ainsi que sa facilité de montage. Le rétroviseur de vélo à col de cygne est disponible en aluminium, en mélange polymère contemporain ou en chrome.

fatbike électrique

4. Meilleures marques de rétroviseur pour vélo

Plusieurs marques proposent des modèles de rétroviseurs vélos très sophistiqués. Les plus connues sont entre autres les marques Bell, Mirrycle, Busch & Müller, etc.

Bell

Bell est l’une des fabricantes d’équipements et d’accessoires de vélo très connues. Elle a été fondée en Californie par Roy Richter courant l’année 1954. Bien qu’elle soit l’un des pionniers dans la conception des casques de vélo, il fabrique également des lunettes, des sonnettes et des miroirs de vélo, des rétroviseurs vélos, etc. L’une de ses meilleures productions est le rétroviseur Bell Smartview Mirror.

MIRRYCLE

Mirrycle est une entreprise dont le siège social est en Colorado USA. Elle fabrique de nombreux accessoires pour vélo dont des rétroviseurs de vélos. L’entreprise s’est faite pour vocation, d’assurer aux cyclistes une meilleure sécurité à vélo. Un exemple de ses productions est le miroir de vélo de montagne Mirrycle, connu sous le nom de Mirrycle MTB bar end.

Busch & Müller

Busch & Müller est une marque spécialisée dans la fabrication de rétroviseur vélo électrique de haute qualité. L’entreprise fabrique des produits de très bonne résistance ce qui assure une meilleure stabilité à grande vitesse.

Néanmoins, les marques comme TAGVO, Zefal, Cat eye, Ergotec, Topeak, XLC sont en outre très présentes sur le marché avec des modèles variés de rétroviseurs vélo.

motocross électrique

5. Prix des miroirs pour vélos

Un élément essentiel à tout rétroviseur est son miroir. Ce dernier a la particularité d’être très fragile, car il se brise très vite au cours d’un accident. Il existe plusieurs miroirs de vélos variables selon leurs coûts.

Les rétroviseurs de 10 Є à 20 Є :

Cette gamme de prix concerne les rétroviseurs de vélo les plus petits et les moins élégants. Bien sûr, ces derniers vous promettent une vue claire de tout ce qui se passe derrière vous. Leur conception est moins robuste mais ils sont efficaces et très abordables car ils sont généralement faits en matériau polymère.

Les rétroviseurs de 20 Є et plus

Les rétroviseurs vélos de 20 Є et plus sont les plus modernes et les moins encombrants. Ils ont habituellement des formes circulaires ou rectangulaires et sont très faciles à ajuster. Ces rétroviseurs sont majoritairement très durables et dotés de fonctions anti-oscillation et anti-éblouissement.

Avec 20 Є et plus, vous obtenez des rétroviseurs qui sont pour la plupart conçus en acier inoxydable avec une lentille de la même matière.

future

6. Caractéristiques principales

Les rétroviseurs vélos disposent de plusieurs caractéristiques principales permettant aux cyclistes de faire un bon choix lors d’un achat. Il s’agit entre autres de la taille du rétroviseur vélo, de sa forme, de son poids, de sa construction, de son adaptabilité, etc.

Voici quelques informations sur ces caractéristiques.

La taille du miroir

La taille du miroir est l’une des caractéristiques principales d’un rétroviseur vélo. Il n’est pas vrai de toujours penser que plus cette taille est grande, plus elle offre un champ de vision plus large au cycliste.

Un bon rétroviseur ne doit pas bloquer la vue sur la route ou refléter le soleil dans vos yeux. Même un petit miroir permet de voir clairement ce qui se passe derrière soi, à mesure qu’il est bien installé et n’oscille pas.

La forme du miroir

Le miroir d’un rétroviseur vélo peut avoir plusieurs formes. En règle générale, on rencontre sur le marché les miroirs classiques et les miroirs convexes. Les derniers sont le plus souvent bombés vers l’extérieur donnant accès à une vue panoramique.

La fonction repliable

Très discrets, les rétroviseurs repliables permettent de réduire l’encombrement et sont également plus maniables. Ce type d’accessoire est particulièrement utile pour la circulation dans de petites rues ou sur une piste cyclable réduite. Cette fonctionnalité est fréquemment rencontrée sur les rétroviseurs en bout de cintre.

La construction du miroir

La plupart des rétroviseurs de vélo sont recouverts d’une couche de plastique protégeant mieux le verre. Aussi, il n’est pas rare de trouver des rétroviseurs de vélo avec une protection en aluminium ou en plexiglas.

Ces différents matériaux sont très solides, résistants aux chocs. Cependant, les modèles de rétroviseurs de vélo Premium sont pour la plupart conçus avec un recouvrement d’acier inoxydable ou en tout autre matériau de qualité supérieure.

Le poids du rétroviseur

Le rétroviseur de vélo n’est pas un accesssoire très lourd. Par contre, les cyclistes cherchent toujours à minimiser son poids pour que ce dernier n’influence pas la maîtrise du guidon.

Dès lors, de nombreuses marques proposent désormais des rétroviseurs vélos ayant des poids minimes. Un exemple est le rétroviseur Corky de The Beam pesant 16 grammes seulement.

Conclusion

Le rétroviseur de vélo est un accessoire très utile à tout cycliste. Il permet d’avoir un aperçu clair et rapide de ce qui se passe derrière soi, sans pour autant se gêner à tourner la tête. Un autre avantage du rétroviseur vélo est qu’il confère un design particulier à votre vélo, surtout s’il est de la même couleur.

De même que sur les motos, cet accessoire est très important dans la réduction des accidents sur les routes. Toutefois, il faut être prudent et ne pas faire confiance aveuglément à son rétroviseur vélo, car celui-ci possède un angle mort.

Pour aller plus loin:

Vélo électrique