Quel est le meilleur vélo à assistance électrique ?

Le vélo à assistance électrique est devenu l’une des meilleures alternatives de mobilité douce de cette dernière décennie. Pratique et écologique, il facilite les déplacements dans les villes et les campagnes. Il est idéal pour éviter à la fois les bouchons et le fait d’arriver à destination en sueur. Ses avantages sur l’environnement permettent également de l’utiliser sans craindre l’impact carbone.

Les constructeurs et les marques proposent chaque année des modèles variés alliant design et confort d’utilisation pour correspondre à plusieurs types d’usage. Suivez ce guide comparatif pour choisir parmi les cinq meilleurs modèles du marché.

Avis vélos à assistance électrique

Le vélo à assistance électrique se distingue principalement du vélo classique par son moteur et sa batterie. Ces deux éléments permettent de se déplacer sans fournir les efforts habituels d’un vélo ordinaire (pédalage). Il existe tout de même une différence entre le vélo à assistance électrique et le vélo électrique pur. Si les deux appareils possèdent un moteur qui marche à l’électricité, on note un mode de fonctionnement différent.

Un vélo à assistance électrique est doté d’un moteur assisté ou intelligent. L’arrêt et la marche du vélo sont conditionnés par le pédalage de l’utilisateur. S’il pédale, le vélo avance. Lorsqu’il s’arrête de pédaler, le vélo s’arrête. Le vélo électrique, lui, peut avancer sans pédalage. Cette différence notoire a une conséquence directe sur l’autonomie de l’engin.

En effet, l’économie réalisée par l’assistance permet de gagner en autonomie (sur la batterie) jusqu’à 140 ou 180 km. Les vélos électriques ne vont pas au-delà de 40, voire 50 km. Notez que les vélos à assistance électrique peuvent combiner les trois modes de pilotage selon le type d’appareil : pédalage classique, mode électrique et mode assistante.

La seconde différence importante réside dans la vitesse de l’appareil. Les vélos à assistance électrique sont limités à 25 km/h tandis que les vélo électriques classiques peuvent aller jusqu’à 45 km/h. Cette mesure concerne la sécurité des usagers sur les routes. Il est recommandé de respecter la législation relative aux vélos à assistance électrique en vigueur dans chaque région.

ESKUTE Wayfarer 28

ESKUTE 28 pouces est un VAE de 250 W qui permet de réaliser ses déplacements en ville et dans les environs en toute quiétude. Il peut être utilisé pour se rendre à l’université ou au travail en évitant la circulation dans les grandes métropoles urbaines. Son moteur fonctionne grâce à une batterie en lithium-ion de 36 V/10 Ah discrète et invisible.

Le Battery Management System est la technologie qui assure la protection intégrale de la batterie. D’une longue durée de vie, celle-ci nécessite entre 6 et 8 heures de temps de charge. Ce vélo à assistance électrique est parfait pour un usage quotidien grâce à ses nombreux tests réussis.

Ses constructeurs l’ont équipé d’une Shimano de 7 vitesses et de freins à doubles disques. Son moteur puissant à engrenages sans balais bénéficie d’une bonne garantie. Il affiche des performances élevées pour un vélo de cette gamme. Conçu dans des matériaux robustes, il peut fonctionner avec ou sans assistance.

La Wayfarer 28 (est un vélo électrique hybride qui offre une vitesse de croisière de 25 km/h. Son autonomie varie selon qu’il fonctionne en mode électrique [30 à 35 km] ou avec assistance à la pédale [35 à 65 km]. Il combine trois modes de pilotage, dont le pédalage classique.

Avantages :

· Roues confortables de 28 pouces ;

· Grande autonomie ;

· Trois modes de conduite.

Inconvénients :

· Faible autonomie en mode électrique pur.

HITWAY vélo électrique léger 250 W

Le vélo électrique pliable bénéficie d’une assistance au pédalage. Il fonctionne avec une batterie de 7,5 Ah. Cet appareil puissant et compact est fabriqué pour offrir une grande capacité d’endurance. Son design moderne et élégant le rend agréable à regarder et à conduire. Limité à 25 km/h, il peut tout de même franchir des pentes de 25 °. Sa batterie en lithium amovible de 36 V offre 45 km d’autonomie en mode cyclomoteur.

Conçu avec des matériaux de qualité, le vélo dispose d’un corps léger pour le transport et une facilité de pliage en quelques secondes. La charge maximale qu’il supporte est de 120 kg. Il permet un réglage en hauteur du guidon et de la selle pour accueillir des utilisateurs de toutes tailles. Ses freins à disques avant et arrière, son éclairage LED et son klaxon vous assurent toute la sécurité nécessaire en route.

Les adultes et les adolescents peuvent l’utiliser pour leurs différentes courses. Il est doté de roues de 16 pouces avec suspension fourche et arrière. Capable d’affronter même les routes les plus difficiles, c’est le moyen de transport idéal pour éviter les dépenses importantes de la voiture.

Avantages :

· Puissante batterie ;

· Hauteur de guidon et de selle ajustables ;

· Éclairage pour la nuit.

Inconvénients :

· Petites roues.

Vélo électrique HITWAY 26

Ce vélo citadin est aussi capable d’aller en campagne avec ses grandes roues de 26 pouces. Son moteur puissant de 7 vitesses est couplé avec une batterie amovible li-ion de 10,4 Ah et 36 V. Il offre une confortable autonomie de 50 km pour se rendre partout au besoin en évitant les embouteillages.

Cette ebike essentiellement adulte offre de bonnes performances durables dans le temps. Sa conception simpliste et sa haute qualité en font un allié de confiance sur les routes. Le vélo supporte une charge maximale de 100 kg pour 25 ° de pente franchissable. Ses pneus en alliage d’aluminium manifestent une parfaite adhérence.

Le corps du vélo a été fabriqué en alliage d’aluminium et de magnésium [faible densité et haute résistance]. L’appareil dispose de trois modes de pilotage avec un écran LCD pour accéder à toutes les infos utiles. Toutes les données sont clairement accessibles depuis le poste de pilotage.

Des systèmes de transmission Shimano sont prévus pour améliorer l’expérience de conduite en toutes circonstances. La sécurité est assurée par des freins verticaux avant et arrière. Ce vélo dispose également d’un éclairage avant et d’un klaxon LED qui permettent de se faire entendre et voir la nuit.

Avantages :

· Klaxon LED et éclairage ;

· Écran LCD pour lecture de performances ;

· Système de freinage vertical.

Inconvénients :

· Charge maximale à 100 kg.

VIVI 26 (Vélo électrique pliable)

Design VTT et système de pliage rapide sont les maîtres mots de ce vélo électrique. Ce modèle électrique adulte (homme et femme) est doté d’une puissante batterie amovible et rechargeable de 8 Ah. De type professionnel, il embarque 21 vitesses et des suspensions complètes.

Ce vélo de transport urbain et campagnard présente un confort de conduite au-dessus de la normale. Il absorbe les chocs de la route et présente un système de freinage efficace en toutes circonstances. Son éclairage frontal assure une conduite assurée de nuit afin d’éviter les chocs et les chutes.

Il n’a besoin que de 4 à 5 heures de charges pour profiter pleinement de sa batterie. Cette dernière peut être chargée en externe comme sur le vélo (deux modes de charge). Le vélo est utilisable en mode électrique, en assistance ou en classique (vélo normal). À pleine puissance, il offre 35-40 km d’autonomie en mode électrique.

L’utilisateur peut bénéficier de 40 à 70 km s’il utilise le mode assistance. Une garantie d’un an est offerte pour la batterie, le contrôleur, le moteur et le tableau de bord. Il est tout de même nécessaire de compléter l’assemblage avant de pouvoir l’utiliser : roue avant, guidon et pédales. Une assistance vidéo est possible pour le montage.

Avantages :

· Bonne autonomie et pliable ;

· Solides matériaux de fabrication ;

· Charge rapide.

Inconvénients :

· Complément de montage requis.

Accolmile Vélo à Assistance Electrique 27,5

Accolmile 27,5 pouces est un vélo à assistance électrique qui peut être utilisé en montagne. Son moteur M200 s’accompagne d’un système pédalier couplé avec une puissance de 250 W. Il dispose d’une batterie de 15 Ah pour profiter de plus de puissance et d’autonomie. Proposant 8 vitesses, il est doté d’une fourche avant à suspension.

Des roues de 2,2 pouces de large assurent un maximum de confort même sur des routes rocailleuses. Sa selle ajustable en rajoute au confort de route pour toutes les tailles d’utilisateur. Avec un klaxon de 4 dB, ce vélo n’offre pas de mode purement électrique.

Une batterie amovible discrète rechargeable lui assure une longue autonomie en route. Limité à 25 km/h, son moteur propose un couple de 65 N. m. Les vitesses sont réglables sur des manettes et le vélo à assistance électrique propose un freinage par disques hydrauliques. Son design et son ergonomie sont à mi-chemin entre le VTT et le vélo classique.

Disponible en couleur blanche, il fond dans le décor et s’accommode avec n’importe quelle tenue. Ce vélo haut de gamme à tout pour plaire en raison de ses impressionnantes caractéristiques. Il est idéal pour affronter la circulation et aller aussi loin que possible.

Avantages :

· Puissant couple moteur batterie ;

· Bonne qualité de fabrication ;

· Larges et grandes roues.

Inconvénients :

· Prix relativement élevé.

Comment utiliser un vélo à assistance électrique ?

Selon le modèle choisi, il peut être nécessaire de compléter ou non de 10 % environ le montage de votre vélo. L’utilisateur doit s’assurer que toutes les pièces sont bien en place et lire le manuel d’utilisation pour les recommandations du constructeur. Ensuite, il suffira de bien charger la batterie avant de se mettre en route.

N’oubliez pas de respecter les normes en vigueur dans votre ville ou région pour l’âge, le permis, la limitation de vitesse et les couloirs de circulation selon le cas. Vérifiez aussi que votre modèle de vélo remplit bien les normes de sécurité communautaires en vigueur (la norme CE par exemple).

Les principaux éléments d’un vélo à assistance électrique sont : le moteur, la batterie, le capteur de pédalage, la console et le contrôleur. L’utilisateur doit alors mettre son vélo sous tension. À ce stade, il ne se produit rien. La console s’allume bien, mais le moteur reste à l’arrêt.

Il faut se mettre à pédaler pour que le capteur envoie un signal électrique au moteur. C’est le contrôleur qui régule la communication entre la batterie et le moteur. Il ouvre donc les vannes pour laisser passer l’énergie nécessaire. Cette action dépend d’un niveau d’assistance déterminé sur la console et la force appliquée sur la pédale.

Le contrôleur décrypte les informations reçues pour ajuster la puissance du moteur. Une assistance naturelle ou brutale peut être observée selon le type de moteur en présence. C’est ainsi que le vélo se met à progresser. Toutefois, sans pédaler, un bouton dédié permet d’avancer au même rythme (à la même vitesse) qu’un piéton. L’usage d’un vélo à assistance électrique ne diffère pas trop du vélo classique.

motocross électrique

Combien coûte un vélo à assistance électrique ?

Dans le commerce, les marques et les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des vélo à assistance électrique qui se rapprochent le plus près possible des besoins des clients. Les critères les plus importants sont les matériaux de fabrication (pour la robustesse), la puissance de la batterie et du moteur (pour la vitesse et l’autonomie).

Ensuite viennent les critères non moins négligeables de l’éclairage, du freinage, du nombre de vitesses, du système de pliage ou non, etc. Tous ces critères peuvent faire grimper le prix du vélo à assistance électrique. Néanmoins, la fourchette de prix se situe entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros.

vélo électrique sans pédales

Comment entretenir un vélo à assistance électrique ?

Le type et le niveau d’entretien dépendent surtout du modèle de vélo à assistance électrique considéré. Les recommandations sont disponibles dans le manuel d’utilisation pour un entretien plus rigoureux. En somme, il faudra huiler la chaine au besoin, vérifier régulièrement l’état des freins, de la sonnette, des pneus et de l’éclairage.

Périodiquement, un contrôle du serrage des différents boulons et vis du vélo sera nécessaire. Bien sûr, il peut être indispensable de passer au lavage pour éliminer la boue et la poussière. Veillez alors à la connectique et aux câblages électriques pour éviter de mettre de l’eau là où il ne faut pas. En cas de problème, contactez le service après-vente.

hoverboard tout terrain

Comment utiliser le système de vitesse sur un vélo à assistance électrique ?

Différents systèmes de vitesse sont proposés sur les vélos à assistance électrique. Il en existe deux grandes catégories. Les systèmes de transmission par dérailleur et par moyeu de vitesse. Chaque système présente des avantages et des inconvénients.

Le choix dépendra de votre conduite ou système d’entraînement sur le vélo. Se passer des détails ne nuira en rien à votre confort de conduite.

Où acheter un vélo à assistance électrique pas cher ?

Il n’est pas toujours nécessaire de débourser de fortes sommes d’argent pour décrocher un bon vélo à assistance électrique. Le premier critère de choix n’est pas le prix, mais les besoins de l’utilisateur. Un vélo à assistance électrique doit être en mesure de supporter sereinement les efforts quotidiens attendus. Lorsque les besoins sont clairement identifiés, le vélo à assistance électrique correspondant saute aux yeux.

Des boutiques spécialisées proposent les modèles vélo à assistance électrique précédemment présentés et qui correspondent aux usages courants des utilisateurs. Leur robustesse et leurs performances sont à la hauteur des attentes. Un service de livraison permet d’obtenir sa commande en temps et en heure.

Prime vélo électrique

Pour aller plus loin:

Vélo électrique