Dans cette article, nous allons aborder le nerf de la guerre : le prix énergie ! Pendant des années, l’énergie, en France et dans bien d’autres pays, était à un prix bien trop bas. On a ainsi consommé sans compter, et épuisé les ressources. Aujourd’hui que ces dernières se font de plus en plus rares, et que des conflits politiques rentrent en jeu, les prix explosent.
Les valeurs que nous donnons sont celles qui sont officiellement publiées par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
Nous faisons le point sur le prix énergie la plus consommée en France.
Remarque : nous essayons de remonter le plus loin possible dans le temps. Cependant, nous accordons une grande importance à la fiabilité des valeurs ici présentées. C’est pourquoi le prix de certaines énergies est donné sur une plus grande période que d’autres. Soyez assurés que nous recherchons en permanence des sources fiables pour vous présenter des graphes les plus complets possibles.
Prix Pétrole: Prix énergie
Le pétrole est à la base d’un très grand nombre de combustibles : gasoil, sans plomb, GPL, fuel domestique, … Les variations de son cours ont donc une importance capitale sur le prix de l’énergie. Sa forte implication dans le monde des transport à des conséquences très forte sur la consommation globale à l’échelle mondiale.
Nous voyons très bien le choc pétrolier de 2008, qui avait entraîné une hausse brutale des prix à la pompe de tous les carburants. Même si les prix avaient rapidement rechutés, nous constatons qu’aujourd’hui, nous somme revenus à des niveaux similaires.
Prix gasoil: Prix énergie
L’un des secteurs les plus impactés par les variations du prix de l’énergie est sans nul doute l’automobile.
A la base du fonctionnement des véhicules Diesel, le gasoil est souvent choisi pour son coût au litre inférieur à celui de l’essence.
Ici encore, nous voyons les effets du choc pétrolier de 2008. Durant l’été 2012, le Président français François Hollande a mis en place des mesures pour faire baisser le prix des carburants. Rendez-vous dans quelques mois pour visualiser l’impact de ces mesures !
Prix super: Prix énergie
On le trouve de moins en moins dans les stations service, il s’agit du super. Il a été remplacé par les carburants sans plomb (95 et 98).
Prix sans plomb 95
Prix sans plomb 98
Prix GPL
Le gaz de pétrole liquéfié est un combustible liquide qui doit être stocké sous forte pression. Il équipe un nombre restreint de véhicules en France, que l’on estime à moins de 300 000 (dont près de 220 000 voitures).
Les conséquences du choc pétrolier de 2008 sont bien moins visibles que pour les carburants. Cela vient du fait que le GPL n’est composé qu’à 40% de dérivés de pétrole. Le reste est issu du gaz naturel.
Prix fuel fioul domestique
Prix gaz naturel
Les valeurs ici présentées représentent le coût d’un kW.h hors-taxes pour les particuliers. Etant donné les différences existantes entre les différents tarifs, il s’agit ici de données moyennées.
Le choc pétrolier de 2008 est ici bien moins visible que pour d’autres énergies.
Prix électricité
Les valeurs ici présentées représentent le coût d’un kW.h pour les particuliers. Etant donné les différences existantes entre les différents tarifs, il s’agit ici de données moyennées.
Pour aller plus loin lire les articles suivants
Énergie en France
Énergie en France: Que ce soit au niveau national ou international, l’énergie est au coeur de bien des conflits. Le…