Convecteur électrique c’est quoi ?
Le convecteur électrique est probablement le modèle le plus répandu en France. Il est en effet très bon marché, ce qui a considérablement boosté ses ventes. Parfois, on le nomme à tort « radiateur électrique » ; alors que son fonctionnement repose surtout sur la convection, et non pas le rayonnement. On en trouve pour des puissances allant de 1 à plusieurs kW.
A l’intérieur d’un convecteur électrique, se trouve une résistance. A l’intérieur de cette dernière, on fait circuler du courant. Par effet Joule, l’électricité est convertie en chaleur. L’air situé autour s’échauffe. Or nous savons que l’air chaud à tendance à monter, puisque sa masse volumique diminue avec la température. Par conséquent, l’air qui est chauffé s’élève, et de l’air froid vient prendre sa place.
Ce mécanisme de convection est rendu possible par la présence d’ouverture, dans les parties hautes et basses du radiateur. Nous pouvons observer les flux d’air sur le schéma suivant.
Très souvent, les radiateurs électriques d’un même logement sont indépendants, et ne sont pas reliés à un système central. Chacun est donc équipé d’un thermostat et d’un interrupteur marche/arrêt.
Le thermostat permet de choisir une température de consigne. Au-dessous de cette dernière, la résistance s’allume automatiquement. En dessus, elle se coupe.
Le mode hors-gel informe le convecteur qu’il ne doit s’allumer qu’en cas de risque de gel, pour préserver les canalisations par exemple.
L’énergie qu’ils consomment est égale au produit de leur puissance (P, en W) par le temps où ils restent allumés (t, en s). Si un radiateur de 2kW est allumé pendant 8h, il aura consommé une quantité d’énergie E :
E = P x t
E = 2000 x 8 x 3600
E = 57.6 MJ
C’est aussi l’équivalent de 16 kWh (entre 0.8 et 1.60 € environ, selon le tarif).
Pour aller plus loin lire les articles suivants
Top 7 Radiateur hydraulique 2024: Avis, Test et Comparatif
Comme son nom l’indique, un radiateur hydraulique ou radiateur à eau chaude fonctionne sur le principe du rayonnement. Plus exactement,…
Pompe à chaleur
Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler des pompes à chaleur. Tantôt elles sont considérées comme révolutionnaires,…
Chaudière à condensation
Une autre technologie dont on entend beaucoup parler -en particulier de la part de GDF- est la chaudière à condensation….