Énergie potentielle de pesanteur

Énergie potentielle de pesanteur définition

L’énergie potentielle de pesanteur (EPP) est basée sur le principe de la gravitation. En effet, tout corps qui possède une masse à la surface de la Terre va être attiré vers le sol. Ainsi, pour élever un corps, il va falloir dépenser de l’énergie.

Une fois que le corps aura gagné en altitude, l’énergie utilisée pour l’élever sera stockée sous forme d’EPP. Si par la suite le corps chute, cette EPP va se convertir en énergie cinétique, qui va induire une accélération du corps. On retiendra que durant la chute libre d’un objet, la somme EPP + Énergie cinétique est toujours nulle.

L’énergie potentielle de pesanteur d’un corps peut être calculée au moyen de la formule suivante :

EPP = masse x g x altitude

Où g est l’accélération de la pesanteur (9.81m/s² en moyenne sur Terre).

Exemple énergie potentielle de pesanteur

C’est typiquement un cas que l’on rencontre dans les barrages. Dans la partie supérieure, l’eau est stockée. Lorsqu’elle chute, son EPP est convertie en énergie cinétique, qui est -en partie- transmise aux turbines pour produire de l’électricité.

Lorsqu’un barrage produit trop d’électricité (en comparaison à la demande), des pompes vont être actionnées, pour pomper de l’eau de la partie basse vers la partie haute.

On stocke donc indirectement l’énergie dont on n’a pas besoin sur le moment. Plus tard, lorsque la demande sera plus forte, cette même eau sera relâchée, libérant son EPP.

Pour aller plus loin lire les articles suivants