Énergies renouvelables définition
On en entend de plus en plus souvent parler. Mais qu’est-ce réellement ? Une énergie renouvelable se définie comme étant une source d’énergie qui se se renouvelle de par elle même.
On pourrait alors dire que le pétrole est une énergie renouvelable, puisque c’est la nature qui le crée. Il faut cependant introduire la notion de durée de renouvellement. Le pétrole met en effet des millions d’année pour se créer. On s’intéressera surtout à la comparaison entre les vitesses de création et de consommation.
Ainsi, en une centaine d’année, on a consommé des millions d’années de production de pétrole. Ce dernier n’est donc pas une énergie renouvelable. Au contraire, l’énergie solaire arrive sur Terre bien plus vite qu’on ne la consomme ; c’est une énergie renouvelable.
Nous faisons le point sur les principales énergies renouvelables.
Pour aller plus loin lire les articles suivants
L’énergie géothermique
Lorsque l’on parle d’énergies renouvelables, la géothermie désigne l’utilisation de la chaleur présente à l’intérieur de la Terre. Elle peut…
L’énergie hydraulique
L’énergie hydraulique définition Ce que l’on appelle couramment énergie hydraulique est toute l’énergie mécanique qui est liée à l’eau. Il…
La biomasse
La biomasse est l’une des énergies renouvelable utilisées depuis le plus longtemps en France. Il s’agit de l’ensemble des ressources…