Oxydoréduction c’est quoi ?

Oxydoréduction définition

La conversion d’énergie chimique en énergie électrique se fait par un procédé électrochimique que l’on rencontre dans les piles et accumulateurs. Ils fonctionnent sur la base de l’utilisation d’un couple oxydoréducteur (appelé redox), qui est constitué de deux produits chimiques.

L’un est le réducteur (il va céder des électrons facilement), et l’autre est l’oxydant (il recevra et captera des électrons). Entre ces deux entités chimiques, il existe deux liaisons. Une première est de type électrique. Il s‘agit d’un circuit conducteur de courant, dans lequel les électrons vont circuler du réducteur vers l’oxydant.

C’est ici qu’est disponible le courant électrique généré. Pour l’utiliser, il suffit d’installer un poste de consommation de courant (une lampe, un moteur, …) en série sur ce circuit.

Le second lien est de type ionique. Lorsque les électrons, chargés négativement, circulent dans le circuit évoqué ci-dessus, un déséquilibre de apparait entre les solutions. Or il est nécessaire d’assurer l’électro-neutralité des deux solutions.

Pour cela, un pont salin est mis en place. Constitué d’un électrolyte inerte, il permet l’équilibre des charges entre les solutions en autorisant la circulation des ions.

stockage energie chimique pile accumulateur

Pour aller plus loin lire les articles suivants