Ventilation double flux: Principes
Nous l’avons vu, la VMC simple flux fait entrer dans le ligement de l’air qui provient directement de l’extérieur.
De son côté, la VMC double flux utilise l’air que l’on extrait du bâtiment (il est à la température intérieure, 20°C environ) pour réchauffer celui qui y rentre. Air entrant et air extrait passent tous les deux dans un caisson, qui dispose d’un échangeur thermique. La chaleur de l’air extrait est transférée en partie à l’air neuf.
Cela permet une réduction significative de la facture de chauffage. Le schéma suivant vous présente la globalité du système.
On constate qu’il faut deux fois plus de gaines que pour une VMC simple flux. En effet, on doit canaliser l’air sortant, comme sur la VMC classique, mais aussi l’air entrant. C’est le principal défaut du système.
En été, un système de by-pass permet de court-circuiter l’échangeur. Cela évite de réchauffer l’air qui entre dans le logement quand la température extérieure permettrait au contraire de le refroidir.
Assez logiquement, on veillera à ce que les entrées et sorties d’air soient assez éloignées. Dans le cas contraire, de l’air pollué pourrait rentrer dans le système, ce qui serait très préjudiciable pour la qualité de l’air intérieur. On éloignera également l’entrée de toute autre source de pollution (cheminée ou sortie de sèche-linge par exemple).
Ventilation double flux : Le rendement
Le rendement d’une ventilation double flux est directement dépendant de la quantité de chaleur échangée entre l’air neuf et l’air extrait.
La formule de calcul du rendement est la suivante :
Dans notre cas, cela signifie que le rendement serait de :
(10-0)/(20-0) = 0.5 = 50%
Ici, nous sommes dans le cas d’un rendement de 50%. En pratique, il est plutôt de l’ordre de 70 à 95% (0.7 à 0.95) pour les plus performantes.
Ce rendement est un critère prépondérant lorsque l’on veut acheter une ventilation double flux ou VMC dans son logement. N’hésitez pas à questionner un professionnel à ce sujet. Mais attention ; en pratique, vous n’aurez jamais ce rendement.
Pour l’atteindre, il faudrait que 100% de l’air insufflé passe par le caisson. Or, les infiltrations font que ce n’est jamais le cas. Le rendement de votre renouvellement d’air dépendra donc de celui de la Ventilation double flux, et de l’étanchéité de votre logement.
Pour aller plus loin sur la gestion l’énergie dans les bâtiments ici
Maitrise de la qualité de l’air
Pour aller plus loin lire les articles suivants
Ventilation
Parmi les installations de ventilation « classiques », trois systèmes sont en concurrence : la VMC autoréglable, la VMC hygroréglable…
Ventilation naturelle
Ventilation naturelle: Principes Comme son nom l’indique, la ventilation naturelle ne fait appel qu’à des phénomènes naturels pour fonctionner. Par…
Ventilation simple flux
Ventilation: la VMC simple flux La ventilation simple flux est le système de renouvellement d’air mécanique le plus simple. Elle…