La chaudière « classique »

Chaudière c’est quoi exactement ?

Avant toute chose, précisons que par chaudière classique nous désignons une chaudière qui n’est pas dite « à condensation ». Cela signifie simplement qu’elle utilise le pouvoir calorifique inférieur des combustibles qu’elle brûle. Pour plus d’informations sur la combustion, rendez-vous sur la page dédiée.

Dans une chaudière, un combustible est introduit dans le brûleur. En présence d’un comburant (le dioxygène présent dans l’air), ce combustible est brûlé. Il en résulte la formation de fumées (CO2, H2O, …) et un dégagement de chaleur. C’est justement cette chaleur qui va être utilisée dans cette dernière.

Elle est dans un premier temps transmise au circuit primaire. Ce dernier fonctionne en boucle fermée, c’est donc toujours la même eau qui y circule. Elle traverse ensuite un échangeur. Au travers de ce dernier, sa chaleur va être transmise au circuit secondaire, qui va alimenter le circuit de chauffage.

Le circuit de chauffage est constitué d’un réseau de tuyaux, et d’émetteurs (radiateurs, plancher chauffant, aérothermes, …).

chaudiere energie
Schéma de principe d’une chaudière

La puissance utile Putile délivrée s’obtient via l’équation suivante :

Putile = q x Cp x (Tdépart – Tretour)

où q est le débit massique d’eau dans le secondaire (en kg/s), Cp la chaleur massique de l’eau (en J/kg/°C), Tdépart la température au départ du circuit (en °C) et Tretour la température au retour du même circuit (en °C aussi).

Pour aller plus loin lire les articles suivants