Quelle prise voiture électrique utiliser pour recharger ?

Pour les détenteurs de voiture électrique, la problématique de la recharge des batteries est un aspect qui nécessite une attention particulière. En effet, les possibilités offertes par ce véhicule écologique ne favorisent pas l’utilisation d’une prise de courant habituelle. De plus, il est important de se munir de bornes et de prise voiture électrique adaptés à l’engin pour éviter d’éventuels dégâts.

Quelle prise voiture électrique choisir ?

La recharge de la voiture électrique est un procédé technique essentiel à maîtriser par son conducteur. Il existe plusieurs standards pour s’y prendre. Déjà, deux types de courants peuvent être utilisés pour recharger une batterie de voiture électrique. Ainsi que plusieurs types de prise voiture électrique.

Il s’agit d’une part du courant alternatif AC qui s’utilise pour la recharge lente et accélérée. D’autre part, c’est le courant continu DC réservé pour la haute puissance ou la charge rapide. Deux types d’installations en recharge sont disponibles : les prises et les bornes qui sont encore appelées chargeurs de voitures électriques.

Ces dernières sont caractérisées par des paliers de puissance que chaque type de recharge peut supporter en fonction de ses caractéristiques. Pour ce qui est le choix d’une prise voiture électrique, plusieurs cas de figure se présentent également.

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Quelle prise de courant pour voiture électrique ?

L’un des principaux éléments à connaître avant de procéder à la recharge d’une voiture électrique est le nombre maximal de kilomètres qu’elle peut effectuer. Cette variable dépend en général des modèles : certains proposent 200 km d’autonomie pendant que d’autres en offrent jusqu’à 500.

Il n’existe pas à ce jour un standard unique utilisé en Europe ni dans le reste du monde. Plusieurs options sont donc envisageables pour recharger un véhicule électrique selon son modèle et ses objectifs. Chaque conducteur de ce véhicule devrait connaître ces différents éléments pour éviter des déconvenues en cours de route et avoir une bonne maîtrise de l’engin.

La prise voiture électrique domestique

Pour vous faciliter la tâche, l’idéal serait d’utiliser une prise voiture électrique domestique avec une tension de 220 V. Il faudra néanmoins disposer du câble adéquat qui pourra convertir le courant alternatif du réseau en un courant constant utilisé par la batterie du véhicule. Cet équipement connecté à une prise standard d’une part sera relié de l’autre côté à un connecteur compatible avec la voiture électrique.

Le câble donné à l’achat est la plupart du temps équipé d’un bloc de protection qui renseigne et régularise la température des fils ainsi que leur tension. Son but est de protéger la batterie et la maison d’éventuels risques de surchauffe, de surtension ou de courts-circuits. La prise voiture électrique domestique est suffisante pour recharger les véhicules hybrides et électriques dont les batteries ont une capacité de 23 kW/h.

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Elle délivre entre 2,3 et 2,7 kW/h pour 10 heures de charge et 160 km d’utilisation en moyenne. Cette solution simple et économique est malheureusement aussi lente ; elle utilise en général des câbles qui limitent la puissance à 10 A. Pour éviter d’avoir à attendre 20 heures pour recharger une batterie de 50 kW/h, diverses solutions d’optimisation ont été développées par les fabricants.

À titre d’exemple, il y a les prises domestiques renforcées qui offrent la possibilité de régler la puissance entre 1,4 et 3,7 kW. Ceci permet de parcourir en 10 heures de charge une distance comprise entre 95 et 250 km. Pour les voitures électriques Tesla qui consomment une plus grande quantité d’énergie, le kilométrage est réduit du tiers environ pour la même consommation d’énergie.

Par ailleurs, pour brancher une voiture électrique sur une installation domestique, il est essentiel de faire appel à un électricien pour une vérification. La principale recommandation est d’utiliser une prise voiture électrique reliée directement à son propre disjoncteur. Vous devez également veiller à la qualité du câblage de la prise de terre.

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La prise de recharge Type 1

Cette prise monophasée fournit une puissance de charge maximale de 8 kW/h pour 230 V et 32 A. La présente norme est essentiellement utilisée pour les modèles de voitures électriques basés en Asie. Celle-ci, très peu exploitée en Europe, est en cours de suppression à cause de la puissance de phase limitée qu’elle délivre.

La prise de recharge Type 2

Pouvant être installé en mode standard, ce type de prise voiture électrique que l’on retrouve dans une voiture est le plus utilisé dans l’espace économique européen. Intermédiaire entre la prise voiture électrique domestique et les prises rapides, il permet de recharger des voitures électriques avec une capacité maximale de 22 kW (380 V, 32 A). Vous pouvez également l’utiliser sur des bornes de recharge de puissance maximale 43 kW (380 V).

La puissance acceptée dépend de la configuration de la borne et du chargeur utilisé. En acceptant davantage de puissance, il permet de réduire le temps de recharge de votre batterie. Cette prise majoritairement utilisée pour les charges lentes, accélérées et rapides est aussi présente sur la plupart des bornes publiques.

Par ailleurs, pour recharger les véhicules équipés de prise de type 2, il est essentiel de se munir d’un câble de charge mode 3. Ce dernier est généralement équipé de la fiche Mennekes de type 2 qui permet un transfert rapide du courant.

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La prise de recharge Type 2 Combo CCS

La particularité de ce type de prise voiture électrique est qu’il permet d’utiliser à la fois des charges lentes et complètes. Il est équipé d’une technologie d’onduleur qui permet de convertir le courant continu en courant alternatif utilisable par la batterie du véhicule. Les voitures électriques munies de cette forme de connexion peuvent donc exploiter des vitesses de charges rapides.

Cependant, les prises de recharge type 2 Combo CCS utilisées en Europe sont différentes de celles présentes sur les marchés américains et japonais. Le dispositif utilisé en Europe est compatible avec Mennekes ; il permet un chargement à 200-500 V (200 A et 100 kW). La puissance acceptée par les nouveaux modèles de voitures est généralement supérieure à 100 kW, voire 250 pour les plus performants.

Ce type de prise est essentiellement utilisé pour chargeurs rapides. Utilisant le même port que la prise de type 2, ce dernier équipe la majorité des nouveaux modèles de voitures électriques du marché. Il est présent sur l’ensemble des nouvelles stations de charge des aires d’autoroute et ailleurs. En seulement 30 minutes, il permet de recharger un véhicule à 80 % environ.

La prise de recharge CHAdeMO

CHAdeMO ou Charge de Move est un système de charge utilisé en déplacement qui permet de recharger les batteries de voiture électrique d’une certaine puissance. Il offre une puissance de charge maximale de 100 kW, mais la plupart des stations de recharge publiques actuelles ne sont dotées que de la moitié.

Plusieurs marques telles que Toyota, Honda, Peugeot, Nissan, Mitsubishi, Citroën et Tesla (s’il y a un adapteur) sont compatibles avec ce type de prise voiture électrique.

Ce standard dédié à la charge en courant alternatif accepte dans ses dernières versions jusqu’à 400 kW. Il est compatible avec la version V2G qui permet de restituer au réseau l’énergie embarquée dans la voiture.

La prise de recharge P17 bleue

Cette prise voiture électrique standard est essentiellement utilisée par les campings pour leurs besoins spécifiques. Il est apprécié pour sa facilité d’assemblage et d’installation. Vous aurez toutefois besoin d’un adaptateur pour procéder à son branchement.

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Quels sont les câbles de charge pour les véhicules électriques ?

En dehors de la prise voiture électrique, le choix du câble est aussi important pour bien recharger la batterie de sa voiture électrique. Il existe principalement deux types de câbles de charge qui servent à réaliser cette tâche.

Câble de charge Mode 2

Le câble de type Mode 2 permet d’utiliser une variété d’options avec un contrôle de charge permanent. Il peut se brancher sur une prise ordinaire. Les conducteurs de voitures électriques peuvent recharger leur batterie avec une prise voiture électrique domestique en l’utilisant.

La connexion entre le véhicule et la prise de charge est assurée par les dispositifs de contrôle de charge généralement inclus dans le kit de l’usine. Ces derniers relient d’une part la fiche de la voiture et d’autre part le câble de la prise conventionnelle.

Câble de charge Mode 3

Il s’agit du type de câble le plus utilisé pour la connexion aux bornes des batteries de la majorité des véhicules électriques du marché. Ce dernier peut charger jusqu’à 43 kW afin d’offrir plus d’autonomie.

Pour recharger une voiture électrique de type 2 à type 2, l’idéal est d’utiliser spécifiquement ce type de câble. Cela s’applique par exemple pour une charge Renault ZOE. Par ailleurs, le câble de charge Mode 3 peut être aussi utilisé pour charger de type 2 à type 1. À titre d’exemple, on peut parler de la charge Nissan Leaf qui est très fréquente en Europe.

Comment calculer le temps de charge d’un véhicule électrique ?

Toutes les batteries des différents modèles de véhicule électrique ne se rechargent pas suivant le même procédé. Il est important de bien calculer le temps de charge de chaque modèle pour connaître les dispositions à prendre avant chaque recharge. Une batterie tesla modèle S dotée d’une capacité de 75 kW/h peut être rechargée en une heure avec 75 kW de puissance.

Par contre, pour procéder à une charge de cinq heures, une puissance de 15 kW sera nécessaire. La puissance maximale du chargeur se calcule à l’aide de la formule classique : Intensité (en Ampères) x Tensions (en Volts) = Puissance (en Watts). Pour le même cas d’une batterie de véhicule électrique de capacité 75 kW/h, la recharge peut être effectuée avec une prise voiture électrique domestique pendant 21 heures environ.

La prise voiture électrique domestique a une tension de 220 V et une intensité de 16 ampères qui offrent une puissance de 3,52 kW. Il faudra ainsi un peu plus de 21 heures pour recharger les 75 kW/h de la batterie sur une installation locale. À défaut de cela, la voiture électrique peut être rechargée depuis le connecteur mural de Tesla en 4 heures environ.

La durée exacte de la charge dépend aussi bien des capacités du réseau utilisé que de l’accessibilité de l’option Dual Charger dans l’appareil. En outre, vous avez aussi la possibilité de recharger le modèle Tesla à partir des bornes de recharge d’une puissance de 22 kW. Il peut s’agir du Wallbox, de l’Evbox ou encore de l’Evplug…

La durée de charge dans ce dernier cas est approximativement de 3 heures. Pour aller encore plus vite, vous pouvez utiliser une prise voiture électrique CHAdeMo et procéder à la recharge de votre batterie de 75 kW/h en 1,5 heure environ. Cependant, dans la pratique, la vitesse de charge peut être inégale dans l’un ou l’autre des cas.

Le temps de charge des voitures électriques se calcule en divisant la capacité de la batterie (kW/h) par la puissance du chargeur (kW).

Conclusion

Les constructeurs automobilistes proposent de plus en plus de véhicules électriques et hybrides rechargeables pour valoriser cette mobilité. De leur place de demandeurs, les consommateurs influencent la décision de ces fabricants sur les nouveautés à apporter à leurs constructions. Aujourd’hui, la presque totalité des marques a déjà mis sur le marché des versions électriques de leurs modèles classiques.

Malheureusement, la grande majorité des conducteurs de ce type de véhicule procède à sa recharge en utilisant des câbles de rallonge inadaptés depuis leur domicile. Certains usagers vont même utiliser des méthodes artisanales en raccordant plusieurs rallonges en forme de guirlande pour couvrir une plus grande distance.

D’autres utilisent des rallonges intérieures et extérieures sans avoir connaissance du caractère dangereux de ces pratiques. Il existe en réalité différentes options (bornes et prise voiture électrique) pour recharger efficacement une voiture électrique en toute sécurité. En fonction de votre situation et de vos besoins, vous devez utiliser le type de prise voiture électrique le plus adapté à votre véhicule électrique.

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Afin de réaliser les conversions, un adapteur ou un onduleur peut être utilisé selon le cas. L’autre aspect essentiel est le choix du câble qui doit être également adapté aux bornes de charge pour éviter tout danger. Quelle que soit l’option utilisée, rassurez-vous de recharger le véhicule en toute sécurité avant de prendre la route. Chaque chargeur a une puissance délivrée qui influence (avec la capacité de la batterie) le temps de charge.

Pour plus de rapidité, vous pouvez utiliser les solutions les plus performantes tout en vous assurant que les éléments connectés (câbles, bornes et prise voiture électrique) s’accommodent bien. N’hésitez pas à prendre conseil chez un professionnel pour mieux mettre en pratique les meilleures manières de recharger une voiture électrique.

Pour aller plus loin:

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