Définition rendement énergétique

Partagez maintenant ces actualités

C’est quoi le rendement énergétique

La notion de rendement énergétique est indissociable de celle d’énergie. Lorsque l’on veut utiliser cette dernière, il est toujours nécessaire de la convertir. Or chaque conversion s’accompagne inexorablement de pertes, qui viennent réduire l’efficacité des procédés. Afin de caractériser cette dernière, on va introduire la notion de rendement.

Le rendement énergétique d’une conversion d’énergie se défini comme le rapport de l’énergie que l’on utilise par celle que l’on paye. Par exemple, si l’on considère une simple ampoule électrique, le rendement sera le rapport entre l’énergie lumineuse et l’électricité absorbée. Sa valeur est donc comprise entre 0 et 1. 1 étant la meilleure valeur possible (et inatteignable en pratique), et 0 la pire.

Voici un petit comparatif entre deux dispositifs qui permettent de convertir de l’énergie électrique en énergie lumineuse (de rayonnement). En premier, nous trouvons l’ampoule à incandescence.

On constate qu’une partie très faible de l’énergie consommée (5%) est convertie en lumière. Le reste est perdu sous forme de chaleur. Son rendement énergétique est très mauvais : 0.05. Cela signifie que pour 100 unités d’énergie consommées, seules 5 unités sont converties en lumière.

rendement énergétique

En revanche, nous voyons ci-dessous une autre technologie, la led. Avec cette dernière, près des 3/4 de l’électricité sont convertis en lumière. Son rendement énergétique, de 0.7, est excellent.

rendement ampoule led

Quelques valeurs de rendement énergétique

Car il n’est pas toujours facile d’évaluer les valeurs des rendement des appareils qui nous entourent, comme les ampoules ou encore les moteurs de voiture, voici un petit tableau qui devrait vous aider à y voir plus clair. Ce tableau est fréquemment enrichi avec de nouvelles valeurs de rendement.

rendement énergétique

Les moteurs thermiques ne fonctionnent à leur optimum que dans des conditions données. Dans la vie courante, les accélérations, phases de freinage et d’arrêt font que le rendement est bien plus faible. La température influe aussi grandement.

Pour aller plus loin lire les articles suivants