Les unités d’énergie c’est un point fondamental, pour quiconque aspire à une bonne culture énergétique, est l’assimilation des unités. Même si le Système International n’en officialise qu’une seule, le Joule, il en existe beaucoup d’autres. On va également s’intéresser à la puissance -très liée à l’énergie-, en regardant ses unités.
1. Les unités d’énergie
I/ Le joule (J)
C’est l’une des unités d’énergie reconnue par le Système International (SI). C’est une très petite quantité d’énergie, puisque cela ne permet -par exemple- que de soulever une pomme d’un mètre, ou encore de réchauffer 1L d’air de 1°C.
C’est pourquoi on va plutôt employer ses multiples, que sont le kilo-Joule (kJ, 1 000J), le méga-Joule (MJ, 1 000 000J), le giga-Joule (GJ, 1 milliard de Joules), voire même me tera-Joule (1000 milliards de Joules).
Le Joule correspond également à l’énergie consommée par un dispositif appelant 1 Watt, pendant une seconde.
II/ La calorie (cal)
Une calorie est l’équivalent de 4.18 J. C’est la quantité d’énergie qu’il faut pour réchauffer un gramme d’eau de 1°C. En nutrition, on parle maladroitement de calories. En réalité, il est question de kilo-calories (kcal), soit 4180 J.
1 cal=4.18 J
1 kcal=4180 J
III/ Le Watt.heure (W.h)
C’est l’énergie consommée par un dispositif appelant 1W, pendant une heure. En pratique, on utilise très souvent son multiple le kilo-Watt heure. C’est le cas notamment d’EDF, qui décompte vos consommation avec cette unité.
1 W.h=3600 J
1 kW.h=3600 kJ
IV/ La thermie
On l’utilise surtout dans le monde du chauffage ; elle est l’équivalent d’un million de calories.
1 thermie=4.18 MJ
V/ L’électron-Volt (eV)
C’est une unité extrêmement faible, principalement utilisée en physique des particules.
1 eV=1.6.10^-19 J (0.0000000000000000016 J)
VI/ La British Thermal Unit (BTU)
C’est la quantité d’énergie requise pour élever de 1°F une livre (anglaise) d’eau.
1 BTU=1060 J (cette valeur peut varier légèrement d’une source à l’autre)
Notez qu’il existe d’autres unités (par exemple le erg, le Pascal.mètre cube, le litre atmosphère, …), mais leur utilisation demeure très marginale.
2. Les unités de puissance
I/ Le Watt (W)
C’est l’une dès unités d’énergie officielle du SI. 1W correspond à une énergie de 1J développée en 1 seconde. C’est la puissance qu’il faut développer pour « tirer » une charge de 1N, à la vitesse de 1 mètre par seconde. On utilise également ses multiples et sous-multiples (mW, W, kW, MW, GW, TW, etc…).
II/ Le cheval-vapeur (cv, hp en anglais)
C’est l’une dès unités d’énergie en rigueur dans le monde de l’automobile. La puissance des moteurs est en effet toujours exprimée en cv.
1cv=736W
120cv=88.3kW (voiture courante)
A ne surtout pas confondre avec les chevaux fiscaux (ch), qui n’ont aucune légitimité scientifique.
La puissance étant « simplement » l’expression d’une énergie par unité de temps, il est aisé de crée pléthore de sous unités : calorie par seconde ou par heure, BTU par heure, etc…).
Pour aller plus loin lire les articles suivants
L’exergie c’est quoi ?
Introduction L’exergie est une notion dont beaucoup de monde a entendu parler, mais dont peu de personnes sont capable de…
Ordres de grandeur d’énergie et de puissance
Dans les ordres de grandeur pour la plupart des gens, l’énergie et la puissance demeurent des quantités abstraites. Nous faisons…
Inertie c’est quoi ?
Inertie définition Il est également possible d’envisager un stockage d’énergie sous forme d’énergie cinétique. En effet, tout corps qui possède…
Énergie potentielle de pesanteur
Énergie potentielle de pesanteur définition L’énergie potentielle de pesanteur (EPP) est basée sur le principe de la gravitation. En effet,…
Chaleur latente c’est quoi ?
Chaleur latente définition La chaleur latente est la quantité d’énergie qui est nécessaire pour faire passer un corps dans son…
Chaleur sensible c’est quoi ?
Chaleur sensible définition Comme son nom l’indique, la chaleur sensible est celle que l’on peut… sentir ! Sentir en la touchant….