Quelle est la différence entre puissance et énergie ?

Choisir entre puissance et énergie ?

Afin de saisir au mieux la notion d’énergie, il est capital de parfaitement la différencier de la puissance. Or, beaucoup de personnes font l’amalgame entre ces deux termes. A la question « Combien d’énergie consomme cette lampe chaque jour ? », il est fréquent d’entendre comme réponse « 60 Watt ». Or, le Watt renvoi à la notion de puissance.

Finalement, la puissance correspond à une quantité d’énergie consommée pendant un temps donné. L’unité la plus connue, le Watt, représente une consommation d’un Joule pour chaque seconde qui passe. Ainsi, pour reprendre notre exemple précédent, une lampe qui requiert une puissance de 60W va « avaler » 60 Joules par seconde.

Si l’on suppose maintenant que cette même lampe reste allumée 6 heures par jour, on peut facilement déterminer la quantité d’énergie consommée sur une journée.

Énergie consommée/j = Puissance (en Watt) x Temps (en seconde)

Énergie consommée/j = 60 x (6 heures x 60 minutes x 60 secondes)

Énergie consommée/j = 1 296 000J

Chaque jour, la lampe va consommer 1296kJ (kilo-Joule = 1000J). Si l’on pousse le calcul sur l’année, en multipliant simplement par 365, on arrive à une valeur de 473MJ (Méga-Joule = 1 000 000J).

Pour EDF, l’unité considérée est le kilo-Watt heure. C’est la quantité d’énergie consommée pour faire fonctionner un appareil d’une puissance de 1kW (1000W) pendant une heure. Un kilo-Watt heure est donc équivalent à 3600kJ. Sur une année, notre lampe consommera ainsi 131kW.h. Pour connaître le coût de cette consommation, rendez vous sur la page « Le coût de l’énergie ». Ne manquez pas non plus de faire un tour par la rubrique « Les unités d’énergie ».

Pour aller plus loin lire les articles suivants